Le rsa
TD : Le rsa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dounia Chaib • 3 Janvier 2016 • TD • 437 Mots (2 Pages) • 936 Vues
Le RSA
- 1.Présentez les différentes catégories de bénéficiaires du RSA.
On distingue trois catégories d’allocataires du RSA :
– les allocataires du RSA socle (ancien RMI) sont les ménages qui n’ont aucun revenu d’activité ou alors ceux qui ont un empois depuis 3 mois.
– les allocataires du RSA socle et activité sont les ménages qui ont des revenus faibles et dont l’ensemble des ressources est inférieur au montant forfaitaire.
– les allocataires du RSA activité seul sont les ménages qui ont de faibles revenus d’activité mais dont l’ensemble des ressources est supérieur au montant forfaitaire.
2. Le RSA est-il pour les jeunes un facteur de désincitation au travail ?
Le RSA n’est pas un facteur de désincitation au travail pour les jeunes. Puisque aucune rupture dans les taux d'emplois à 25ans n'est décelable pour les jeunes célibataires sans enfants. Mais il y a une très légère rupture chez les jeunes les moins diplômés ( ayant au moins le brevet des collèges), elle sera significative qu'à partir de 2004 et 2009. dans la période 2004-2009, entre 1,7% et 2,9% des jeunes peu qualifiés auraient été découragés de travailler en raison du RMI.
3. Pourquoi certains bénéficiaires potentiels ne touchent-ils pas le RSA ?
1,7 millions de foyer ne touchent pas le RSA car ils croient ne pas pouvoir toucher ces revenus. Puis dans les 54% qui estiment connaître le RSA, 19% étaient sur de ne pas pouvoir toucher le RSA car ils pensent que le RSA est réservé aux sans -emploi. Ensuite il y'a les couples sans enfant qui ont en tendance a ne pas demander le RSA car ils ont « le sentiment de mieux se débrouiller financièrement ». a
4. Après avoir défini les termes « trappe à pauvreté », « trappe à bas salaires », indiquez les limites du RSA.
On appelle « trappe à pauvreté » le risque de voir certaines personnes s’enfermer dans une situation de pauvreté car travailler signifie renoncer à leur temps libre, perdre des allocations et des droits (chômage, bas salaire,mauvais logements...)
La « trappe à bas salaires » est un phénomène, lié au dispositif de baisse de charges, d’exonération de charges ou de fiscalité réduite sur les bas salaires qui pousse les employeurs à maintenir les salaires à un bas niveau pour continuer à bénéficier de ces avantages.
Les limites du RSA sont :
- pour ceux qui n'ont pas d'emplois : faire des démarches, répondre à des questions personnelles qui prouve qui mérite le RSA
- pour ceux qui ont un emplois à mi-temps : 68% des travailleurs pauvres ne savent pas qu'ils peuvent demander le RSA activité, eux aussi doivent faire des démarches et prouver par un questionnaire
...