Le Revenu De Solidarité Active (RSA)
Dissertations Gratuits : Le Revenu De Solidarité Active (RSA). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Conde.stephanie • 31 Mars 2015 • 366 Mots (2 Pages) • 727 Vues
Présentez les objectifs du RSA
Le RSA a 4 grands objectifs qui sont les suivants :
Offrir des moyens à toute personne privée n'ayant pas la possibilité de disposer de ressources suffisante pour vivre.
Faire en sorte que chaque heure de travail est bien payé
Participé à l'accroissement du salaire si celui-ci n'est pas suffisant pour subvenir aux besoins de la personne concernée.
Facilité les mécanisme de solidarité pour les rendre plus accessible.
Expliquez son mode de fonctionnement
Le revenu de solidarité active dit RSA consiste à donner à chacun les ressources suffisantes pour pouvoir vivre convenablement. Le RSA remplace plusieurs aides et donc touchent beaucoup de personne comme les personnes qui ont un revenu minimum d'insertion (RMI), ou encore l'allocation pour parent isolé (API), ainsi que les dispositifs temporaires de soutien à la reprise d'un emploi. Elle concerne aussi les jeunes actifs. Elle peut être versé à des jeunes de oins de 25 ans qui n'ont pas d'enfant, qu'ils travaillent ou non mais qui ont dans les trois années précédant la demande , travaillé deux ans.
Donc pour pouvoir avoir le droit de toucher cette aide, il faut : soit avoir un faible revenu qui ne permet pas de vivre convenablement , soit être un parent isolé ou soit être un jeune actif.
Faites le bilan de sa mise en place
Le RSA vient donc en aide aux personnes qui en ont le plus besoin en remplaçant des aides comme le RMI ou encore l'API mais parfois certaines personnes n'ont pas recours à cette aide. En effet, cela s'explique par plusieurs facteurs comme la méconnaissance de cette aide, la difficulté bureaucratique, la stigmatisation liés au RSA ou encore les effets limités du RSA sur la pauvreté.
Néanmoins le nombre de bénéficiaire du RSA progresse d'environ 3% en un an. Les effectifs des personnes allocataires s'élèvent à prés de 1,61 millions fin juin 2012.
Le RSA est donc une aide bénéfique pour tous les citoyens jeunes comme séniors ne disposant pas de ressources suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine, droit citer dans le Préambule de la Constitution française de 1946 et par le Conseil de l'Europe.
...