Le droit à la protection : le cas des personnes étrangères
Dissertation : Le droit à la protection : le cas des personnes étrangères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minaH2006 • 24 Avril 2022 • Dissertation • 418 Mots (2 Pages) • 386 Vues
2.3 : Le droit à la protection : le cas des personnes étrangères
Les étrangers en France
D’après le recensement de 2015, la France compte 66 millions d’habitants. Les étrangers représentent environ 7 % de la population, soit un peu plus de 4 millions de personnes.
Migrants, étrangers et immigrés en France :
Un étranger est une personne qui n’a pas la nationalité du pays dans lequel elle réside.
Un migrant est une personne qui vit dans un pays autre que son pays d’origine ou de naissance. Un immigré est donc une personne résidant en France qui est née à l’étranger.
La plupart des étrangers (3,8 millions) sont aussi immigrés : ils sont nés dans un autre pays que la France.
Enfin, près d’un tiers des immigrés (2,4 millions) a acquis la nationalité française .
[pic 1]
Les différents statuts des étrangers en France
La loi distingue plusieurs catégories d’étrangers en France.
- Étrangers ressortissants de pays de l’Union européenne : peuvent circuler en France , voter aux élections municipales et aux élections européennes.
- Étrangers ressortissants de pays tiers : c’est-à-dire des pays en dehors de l’Union européenne.
[pic 2]
Réfugié : est une personne qui fuit son pays car il est victime de persécutions ou de conflits armés.
Quels droits à la protection sociale pour les étrangers en France ?
En France, l’État a pour mission d’assurer la protection sociale comme : la santé, travail, vieillesse, logement. Les droits de l’homme sont universels et doivent s’appliquer à tous les résidents d’un pays, nationaux comme étrangers. Par contre les étrangers « sans-papiers » n’ont pas accès aux droits sociaux généraux.
RSA : est une prestation sociale qui assure un minimum de revenu aux personnes de plus de 25 ans sans droits au chômage.
Droit d’asile : est le droit pour une personne persécutée de fuir son pays et d’être accueilli par un autre pays qui doit la protéger : Vietnamiens fuyant leur pays en guerre dans les années 1980, surnommés les « boat people »
[pic 3]
Conclusion :
Les étrangers représentent environ 7 % de la population française. Leurs statuts sont variés : travailleurs, étudiants, réfugiés….Bien qu’ils n’aient pas la nationalité française, le droit français leur reconnaît la possibilité d’avoir des droits sociaux, au nom du principe fondamental d’égalité. Ce même principe fait qu’un étranger bénéficie cependant de droits sociaux restreints.
Certaines catégories d’étrangers ont des droits sociaux plus larges que les autres, notamment les ressortissants de l’Union européenne ou les réfugiés.
...