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Droit civil: les personnes et la famille

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Par   •  11 Février 2013  •  Cours  •  749 Mots (3 Pages)  •  887 Vues

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Droit civil : les personnes et la famille

Site de Daniel Mainguy

Livre de Luc Ferry : Apprendre à vivre

Suite de l’introduction générale au droit :

Deux grandes questions se posent au juriste :

- Question de la justice de la règle de dt  Est-ce que la règle que je mets en œuvre est juste ? Corrélation entre le sentiment de justice ou d’injustice qu’on peut attribuer à une norme est la norme réelle.

- 2e question que l’on se pose : l’idée de nécessité de la norme : as-t-on besoin de la norme ?

2 types de famille :

- Famille des droits naturels : tout ce qui relève des droits religieux

- Famille des positivismes juridiques : Normatif  j’applique le droit parce qu’il est posé par la loi

: Sociologique

Face au dt positif : ensemble des règles en vigueur à un moment donné. Ce dt positif est en permanence surmonté d’un autre ensemble de règles, que l’on va appeler les règles du dt naturel. Du point de vue jusnaturaliste, la règle de dt positif n’est valable qui si elle est en conformité avec la règle des dts naturels.

La norme inférieure n’est valable que si elle est conforme aux conditions de validité posées par la norme supérieure.

Ces règles du dt naturel se distinguent en 2 catégories :

• Le droit naturel classique : les modèles du dt naturel de l’Antiquité

- Platon

- Aristote

• Le droit naturel moderne : le dt naturel dit de la modernité, fondé sur la rationalité, sur la raison

Tout ceci peut se diviser en 3 modèles :

1. La nature : contemplation de la nature  débat opposant Platon et Aristote, qui dvpent 2 modèles qui fondamentalement raisonne encore ajd

2. L’idée d’un dt naturel qui relève du divin : conception transcendante. Ce dt divin est largement dvpé autour de la conception chrétienne : l’une de St Augustin et l’autre de St Thomas d’Aquin. Règles divines qui vont avoir une conséquence sur la norme

3. L’idée d’un ensemble de règles : le droit naturel fondé sur la raison  l’école du droit naturel.

Chez Platon, cette question passe par l’observation de la nature. Là où Platon et Aristote divergent : chez Platon c’est « la république » et pour Aristote c’est « l’éthique à Nicomaque ». Il considère que le regard sur la nature implique un certain nb de règles qui sont immuables mais pas immédiatement accessible, alors il en déduit que le chef de la cité doit tjrs être un philosophe : il est un idéaliste, il considère que l’idée de dt précède la chose de droit  peut aboutir à des conceptions tyranniques.

Aristote est le père de la philosophie réaliste : il y a une idée de justice :

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