LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de soin hémathologie

Étude de cas : Projet de soin hémathologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  4 796 Mots (20 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 20

[pic 1]ERFSS – IFSI Bois-Guillaume.                                                                              

OUTILS POUR L’ELABORATION DU RECUEIL DE DONNEES 

 

DONNEES A RECUEILLIR

DONNEES RECUEILLIES  

1.

Présentation

Civile

 

  • Nom, prénom (Respect de l’anonymat) 
  • Date de naissance - Âge  
  • Lieu d’habitation  
  • Nationalité
  • N° de chambre

 

Mme. R

62 ans née le 11/11/1959  

Vit à Forges-les-Eaux dans une maison.

Est localisées dans la chambre n°459.

2.  

Motif hospitalisation

 

-        Date d’entrée et nombre de jours d’hospitalisation  

-        Lieu et motif d’hospitalisation

-        Jour de l’intervention si chirurgie (J0…J6…)

 

Est suivie pour un syndrome myélodysplasique et est entré le 24/11/2021 de son domicile dans le service des soins intensifs (USI 4) du centre Henri Becquerel pour une 1ère cure d’induction par protocole 3+7, sur une acutisation en Leucémie Aigüe = Evolution d'une maladie chronique vers un stade aigu.

🡪 J14 de son 3+7

3.

Présentation sociale

 

-        Situation familiale  

-        Nombre d’enfants et leur âge - Personne de confiance (respect de l’anonymat = lien avec la personne) et directives anticipées  

-        Personne à prévenir (respect de l’anonymat = lien avec la personne)

-        Activité professionnelle  

-        Ressources financières (personne

/couple): CMU - Prise en charge SS - Complémentaire santé – APA – AAH. - Type d’habitation et distance géographique  

 

Marié, 2 garçons ; un qui vit à Caen, et un qui vit en Nouvelle-Calédonie.

Retraité depuis 10 ans, elle travaillait comme boulangère-pâtissière pendant 20 ans.

Personne de confiance : son époux

Personne à prévenir : Son époux

Pas d’information sur ses directives anticipées.

Une cytopénie est un déficit quantitatif d'un certain type de cellule du sang.

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) désignent un groupe de maladies de la moelle osseuse, touchant les lignées myéloïdes, c'est-à-dire les globules rouges, les plaquettes et certains types de globules blancs, les polynucléaires.

Ces différents types de cellules circulant dans notre sang sont issues d'une série d'étapes de différenciation et de maturation se déroulant dans la moelle osseuse.

A partir d'une même cellule souche, ce processus aboutit soit à un globule rouge, soit à une plaquette, soit à un globule blanc. Au cours de la myélodysplasie on observe de façon variable des malformations ou déformations et une altération de la fonction des cellules du sang et de la moelle osseuse des trois lignées.  

Dans le sang on observe un déficit quantitatif (cytopénies) touchant la lignée rouge (anémie) la lignée des polynucléaires (neutropénie) et la lignée plaquettaire (thrombopénie). La moelle est au contraire riche en cellules morphologiquement et fonctionnellement anormales.

Les causes des syndromes myélodysplasiques ne sont pas exactement connues.

Les syndromes myélodysplasiques sont parfois initialement asymptomatiques. Elle est alors découverte de manière fortuite devant la constatation d'anomalies compatibles lors de la réalisation d'un hémogramme - numération formule sanguine par exemple.

Les symptômes de la maladie sont directement liés à la cytopénie existante c'est-à-dire au type de cellule touché. La plus fréquente des cytopénies observées est l'anémie.  

  • En cas de déficit en globules rouges ou anémie le patient pourra présenter une sensation de fatigue généralisée, une pâleur de la peau et des muqueuses, un essoufflement ou des douleurs thoraciques initialement à l'effort (angor) puis au repos ou encore des palpitations.

  • En cas de déficit en plaquettes ou thrombopénie profonde le patient pourra présenter des saignements cutanés – sous forme d'ecchymose ("bleu") spontanée, ou au moindre coup, ou de purpura (tâches rouges punctiformes ne s'effaçant pas lorsqu'on appuie dessus) – ou muqueux, notamment au niveau des gencives et du nez.
  • En cas de déficit en globules blancs de type polynucléaire neutrophile ou neutropénie (50 à 70% soit 2 à 7.5g/l), le patient sera plus susceptible de développer des infections surtout bactériennes ou fongiques répétées et / ou graves.
  • Spontanément, les syndromes myélodysplasiques évoluent défavorablement vers l'aggravation de l'insuffisance médullaire avec des cytopénies de plus en plus profondes. Dans 30 % des cas, la myélodysplasie évolue vers une forme acutisée en leucémie aiguë myéloïde de mauvais pronostic.
  • La seule différence entre SMD et LAM = capacité des cellules à devenir mature. Il y a acutisation car dans le SMD, la maturation cesse et devient identique à une LAM.
  • Cause : transformation en LAM par la grande portion de la MO qu’occupent les cellules immatures après qu’elles ont cessés de pouvoir se transformer.

Diagnostic :

  • Une numération formule sanguine (et un frottis sanguin) afin de quantifier les cytopénies et de rechercher des anomalies structurales des cellules sanguines.
  • Un myélogramme qui pose le diagnostic de myélodysplasie et permet d'en préciser le type.
  • (Certaines anomalies de l’ADN sont de plus en plus souvent recherchées à l’aide de techniques moléculaires)  
  • (D'autres examens plus généraux pourront être réalisés à titre pronostic et afin d'évaluer l'état de santé général et l'aptitude du patient à recevoir tel ou tel traitement.)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La leucémie aiguë myéloblastique (LAM) est aussi un cancer du sang et de la moelle osseuse qui se caractérise par un envahissement par un clone de cellules (groupes de cellules génétiquement identiques issues de la même cellule initiale) anormales et immatures, les blastes.

...

Télécharger au format  txt (32.7 Kb)   pdf (186.3 Kb)   docx (51.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com