Méthodologie de la dissertation en droit constitutionnel
Dissertation : Méthodologie de la dissertation en droit constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Denis Gauthier • 4 Octobre 2017 • Dissertation • 850 Mots (4 Pages) • 1 851 Vues
Méthodologie de la dissertation en droit constitutionnel
Je n’ai pas inventé les étapes de cette méthodologie mais elles proviennent de ma chargée de TD de l’année dernière. Simplement, j’y ajoute mes petits commentaires et exemples pour illustrer. Dans un premier temps, j’expose ma manière de travailler qui n’est sûrement pas parfaite, mais, « chacun sa façon de travailler ! »
Je conseille de travailler uniquement à l’écrit et non pas sur l’ordinateur (sauf si le temps manque).
PREPARATION DE L’EXERCICE :
→ Tout d’abord, je lis toujours les documents de la séance de TD en question. Je prends une feuille à côté, et je note ce que je comprends et surtout ce que je pense être intéressant
(en « fluotant » et en mettant de la couleur). Bien sûr, j’ai lu le sujet de dissertation avant.
→ Ensuite, je prends un brouillon en marquant toutes les étapes de l’introduction. Je complète les étapes « faciles » : l’annonce, les définitions (avec la délimitation) et la reformulation. Ainsi, je comprends mieux le sujet.
→ Je prends une autre feuille et je note pleins d’informations de mon cours qui me paraissent utiles pour la dissertation. Je ne reformule pas forcément, peu importe car c’est au moment de la rédaction que je ferai mes propres phrases. Parfois, je complète ces informations par un manuel sur le droit constitutionnel voire deux si besoin. Je n’utilisais pas toujours un manuel l’année dernière, voire très peu car il y avait pleins de documents à lire dans le dossier de TD qui me suffisaient (en plus du cours) pour construire ma dissertation. Toutefois, un manuel peut être utile pour comprendre le cours, étoffer la dissertation etc.
→ J’ai donc en brouillon, d’une part l’introduction (pas encore finie à ce moment), d’une autre part des informations des documents et du cours (voire manuel).
→ Ensuite, je finis d’écrire mon introduction au brouillon en faisant mon plan. J’élabore mes titres en sachant très exactement ce que je mets dedans.
→ Je rédige au propre en recopiant ma dissertation en en rédigeant mes parties.
LA METHODOLOGIE DE MA CHARGEE DE TD :
→ Introduction : en 8 étapes !
- Accroche : Citation ou autre (article par exemple) AVEC explication ! En quelques lignes.
- Annonce : Annonce du sujet tel quel !
- « C’est la raison pour laquelle il s’agit d’étudier la séparation des pouvoirs ».
- Définitions & Délimitation : Définir chaque mot juridique voire « non juridique » mais utile.
- Pour « La séparation des pouvoirs », définir « séparation » qui n’est pas vraiment juridique, mais c’est essentiel ici de le définir.
Utiliser des définitions du cours ou citer des définitions telles que celles tirées du Vocabulaire Juridique de « Gérard Cornu ».
...