Méthode de dissertation par l'avocat et ancien chargé de TD
Cours : Méthode de dissertation par l'avocat et ancien chargé de TD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar margauxvsln • 19 Février 2016 • Cours • 534 Mots (3 Pages) • 798 Vues
Méthode de dissertation par l'avocat et ancien chargé de TD
Corentin Delobel
"Pour la dissertation, en essayant d’être clair et simple. On ne vous demande pas de recracher le droit et de faire un cours sur les concepts même s’il faut les connaître. Arrêtez avec cette idée que le doit consiste seulement à connaître des choses par cœur, et qu’il faut le retranscrire à la moindre occasion. Bien sûr qu’il faut connaitre les notions, les règles, les principes, la jurisprudence en la matière et la doctrine.
Tout exercice de droit, surtout la dissertation, a pour but un raisonnement et une réflexion, c’est-à-dire une combinaison entre les connaissances qu’on estime que vous devez avoir puisqu’on vous les enseigne, et la réflexion que vous devez acquérir autour des concepts sur lesquels le sujet porte.
Donc vous l’aurez compris, la dissertation est la réponse structurée à un problème posé pour lequel on attend de vous un raisonnement et non pas un cours de droit !
Pour cela votre intro est fondamentale, et je le répète, c’est la partie la plus IMPORTANTE de votre devoir, et quantitativement c’est 1/3 de celui-ci (comptez au moins 2 pages).
Imaginez votre intro comme un entonnoir, c’est-à-dire qu’il faut partir du large pour arriver à votre plan.
Vous devez JUSTIFIER votre approche du sujet, la problématique et la réponse que vous y apportez.
Vous resituez le sujet dans un contexte plus vaste, puis en arrivez à évoquer les implications de ce sujet, à expliquer le problème posé et à dire comment vous le percevez et comment vous entendez y répondre.
C’est pourquoi il n’y a jamais de plan type pour une dissertation parce ce qui compte c’est la manière dont vous JUSTIFIEZ votre approche et votre raisonnement.
Tout se dessine et se détermine en intro, on doit y voir votre approche du sujet ; votre compréhension des enjeux et du problème pose (en général le même pour tous) et la manière propre avec laquelle vous allez STRUCTURER votre pensée et RAISONNER autour.
Comme son nom l’indique plus que jamais ici l’intro annonce et explique le contenu de vos développements, étant précisé que le cœur du devoir se situe entre le B du I et le A du II, les autres développements étant plus « libres » sans être à négliger pour autant, sachant que le B du II doit vous servir en quelque sorte d’ultime réflexion, sorte de « conclusion » ouvrant vers un autre sujet ou prolongeant le débat ou une autre pb.
A vous donc de créer votre plan, VOTRE RAISONNEMENT, dès lors que c’est structuré et que cela répond à la problématique.
Donc optez pour des titres caractérisés (avec des adjectifs qualificatifs) plutôt qu’un titre large et bateau qui m’illustre aucune idée ni aucun raisonnement (ex I : la réticence dolosive, ou la notion de dol !!!!). Et de grâce pas de style « nous » en dissert !! Soignez vos chapeaux et vos transitions.
Raisonnez, soyez rigoureux, clairs, allez au fond des choses et ne vous contentez pas d’exposer les concepts juridique : réfléchissez, critiquez (positif et négatif), voire philosophez autour du droit. Le droit est mouvant par nature et suppose une réflexion (Cf la doctrine toujours importante).
Espérant que cela vous servira et vous inspirera….."
...