LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche E6: entreprendre et diriger

Rapport de stage : Fiche E6: entreprendre et diriger. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  7 069 Mots (29 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 29

  Le 15 septembre 2015

THEME 1 :

ENTREPRENDRE ET DIRIGER

Entreprendre et manager : différences et complémentaires

  1. Quelles sont les caractéristiques de la logique entrepreneuriale ?

  1. Les qualités de l’entrepreneur

L’exemple d’Hervé Tran nous permet de déceler les qualités personnelles et professionnelles de l’entrepreneur selon la logique entrepreneuriale.

Qualités personnelles : Optimiste, déterminé, un visionnaire qui sais motiver et animé des projets, opportuniste (il décèle avant les autres les opportunités) quelqu’un de réfléchi qui sait gérer les ressources et faire des choix rationnels, quelqu’un d’humble qui sais utiliser ses erreurs pour avancer.

Qualités professionnelles : C’est quelqu’un de maïeutique qui va travailler et faire progresser son équipe, il est organisé, prévoyant et qui sait planifier ses actions Il sait faire confiance aux hommes et est délégatif. C’est un leader naturel.

Est-ce que quelqu’un qui n’est pas introvertie peut-il être un leader ? Non il ne pourra pas être un leader car il n’ira pas vers les autres, il ne va pas discuter avec ses collaborateurs.

Leader, écoute active et organisateur sont très important pour réussir une création d’entreprise, les qualités et compétences personnelles peuvent être développées par des formations.

        La logique managériale ?

L’entrepreneur doit appliquer un phénomène particulier tel que la « destruction créatrice » qui consiste détruire les anciennes évolutions afin qu’elle soit remplacée par les nouvelles améliorations de ces évolutions réaliser par les entrepreneurs.

En quoi l’innovation est un principe fondamental du capitalisme pour Schumpeter ?

L’innovation est un principe fondamental du capitalisme car pour lui il faut que l’ancien sois remplacé par le nouveau, c’est comme cela que fonctionne l’économie on ne peut innover sans qu’il y est de changement ce qui est importante pour la création de nouvelles avancées technologiques. Il dit aussi que seul un entrepreneur pourra innover le monde de l’entreprise d’où l’évolution de l’économie.

Les mots clés : Innovation, risque, opportunité, motivation, écoute active, visionnaire, projet.

  1. Le processus entrepreneurial

Pour Schumpeter l’innovation est au cœur du système capitaliste, c’est le moteur de la croissance économique. Le processus de destruction créatrice permet la création de richesse donc la croissance du PIB (somme des richesses ajoutés).

On distingue : l’innovation produit de l’innovation organisationnel, de l’innovation de procéder, de l’innovation marketing.

L’innovation est mise en œuvre lors de la création d’une entreprise, elle peut se faire selon les modalités suivantes : voir et étudier le document page 11 doc 5.

  • Le développement d’une idée originale qui va se traduire sois par la création d’une entreprise sois par la reprise d’une firme avec utilisation de nouvelles méthodes de production et de marketing.
  • Evaluer les besoins ressources et visualiser les opportunités
  • Elaborer un business plan
  • Choix d’un statut juridique

Le choix du statut de l’entreprise est très important dans la mesure où il va conditionner la liberté de l’entrepreneur, sa prise de risque, son indépendance et la possibilité d’obtenir des subventions .L’entrepreneur peut choisir le statut :

  • EI (entreprise individuel)
  • SARL (société à responsabilité limité)
  • EURL
  • SA (société anonyme)
  • SAS (société à actions simplifiés)
  • AE (auto-entrepreneur)

La création d’entreprise peut être facilitée par l’essaimage, la franchise et la location gérance.

L’essaimage consiste pour un jeune entrepreneur à bénéficier de l’aide technique, financière… de son employeur

La franchise : il s’agit pour le créateur d’entreprise, le franchisé d’obtenir de la part d’une personne qui a fait ses preuve sur le plan commerciale l’autorisation d’utiliser son nom commerciale, sa  méthode de gestion, ses procédés marketing… l’intérêt c’est de réussir plus rapidement que si on avait commencé son aventure depuis le début de l’idée originale. La location gérance : il s’agit d’obtenir l’autorisation d’exploiter un fonds de commerce pour développer son idée l’intérêt c’est que l’on possède tout de suite une clientèle.

Le fonds de commerce est un ensemble composé de la clientèle, de l’enseigne, du nom commercial, des marchandises et du mobilier. Le fonds de commerce est un meuble

  1. Quelles sont les caractéristiques de la logique managériale ?

Le manager est discret et efficace, il s’affirme lors de prise de décision, il prend l’avis des autres et sait récupérer l’information, il sait bien menée les hommes et c’est un gestionnaire. L’auteur Mintzberg a une conception précise du chef d’entreprise, qui est un manager. Il nous décrit les qualités de ce manageur : c’est un gestionnaire qui c’est répartir et réguler les moyens en ressource de l’entreprise c’est aussi un gestionnaire qui sais motiver, récompensé le personnel de l’entreprise. C’est un gestionnaire qui représente l’entreprise et sais négocier avec les partis prenante dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise. C’est un gestionnaire qui maitrise les outils de gestion pour obtenir l’optimisation de l’utilisation des moyens.

        

  1. Quelles complémentarités entre manager et entrepreneur ?

Document 9 p13

Pour Cécile Fonrouge le manager est myope sur le plan stratégique dans la mesure où il n’arrive pas à voir son entreprise dans le lointain, dans le futur tandis que l’entrepreneur n’arrive pas à fixer le court terme, imaginer son entreprise dans le quotidien or les deux visions stratégiques et opérationnels sont indispensable à la performance de l’entreprise.

Pour les auteurs les deux logiques doivent se rencontrer pour bien managé l’entreprise, la logique entrepreneuriale et grâce à l’innovation va permettre de créer de la valeur pour le client ce qui aboutira à la fidélisation du consommateur. L’entrepreneuriat permet de lutter contre la routine, les conservatismes, la bureaucratie qui s’installe dans toute organisation. Pour Drucker la finalité d’une entreprise c’est le client et l’innovation est indispensable pour créer de la valeur, pour satisfaire le client. En résumé pas d’entreprise sans client.

...

Télécharger au format  txt (50.1 Kb)   pdf (216.5 Kb)   docx (39.4 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com