Provigo ADM 2007 TN1
Dissertation : Provigo ADM 2007 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spongaction • 4 Juillet 2020 • Dissertation • 824 Mots (4 Pages) • 643 Vues
PROVIGO LE MARCHÉ
Comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que pour les autres chaînes d’alimentation ?
1 –Résultat sommaire des recherches :
Les supermarchés Provigo ont vu le jour à la fin des années soixante au Québec. Les objectifs de la chaine d’alimentation sont : le service à la clientèle, offrir de la fraicheur et de la qualité. Avant de rejoindre les rangs de Loblaw en 1998, Provigo était devenu le plus important dans le domaine de l’alimentation.
Le groupe Loblaw possède environ 500 magasins au Québec avec les bannières; Provigo, Provigo le Marché et Club Entrepôt Provigo, Maxi et Maxi&Cie, Pharmaprix et les Entrepôts Presto. Il emploie près de 40 000 personnes.
Selon une publication sur le site de la MAPAQ,
«En 2018, les ventes de produits alimentaires réalisées dans l’ensemble du commerce de détail ont progressé de 3,9 % pour atteindre 31,2 milliards de dollars. Cette croissance s’est surtout manifestée dans les magasins non traditionnellement alimentaires (Costco, Walmart, etc.) avec une hausse de 7,2 %, alors que les ventes de produits alimentaires des magasins d’alimentation (supermarchés, dépanneurs, etc.) ont augmenté de 3,0 %. Au total, les ventes de produits alimentaires ont permis aux magasins d’alimentation et aux autres magasins du secteur de réaliser des chiffres d’affaires de 24,4 milliards de dollars et de 6,8 milliards de dollars respectivement en 2018. L’évolution plus modeste des ventes des magasins d’alimentation s’explique par une migration des achats alimentaires vers les magasins de marchandises diverses tels que Costco, Walmart et Dollarama.[…] Au Québec, la majorité du commerce de détail alimentaire se fait surtout par l’intermédiaire de commerçants indépendants (63 % des ventes) plutôt que par des chaînes de magasins d’entreprises (37 % des ventes).»(Commerce de détail, 2018)
Les priorités des Québécois changent dans le temps. Nous voulons manger plus santé, nous pensons à l’environnement, avoir plus de temps à nous. Également, la population change, elle est vieillissante et il y a des plus en plus de gens d’origine ethnique.
La demande des consommateurs s’accroît depuis 2016 pour des produits alimentaires locaux. Entre 2015 et 2018, 5.8% en moyenne d’augmentation. (Bioclips, 2019)
2- Analyse de la situation FFOM (environnement interne et externe)
Environnement interne :
- Organisation :
- Innovation des produits avec les produits «Sans Nom», «Choix du président» (force)
- L’entreprise mère est diversifiée, permet d’être plus solide financièrement (force)
- Les ventes se limitent au territoire canadien (faiblesse)
- Expérience de M. Dandoy et sur le marché local (force)
- Stratégie et performance actuelles:
- Un des trois plus important dans le secteur au Québec (force)
- Concurrence avec les magasins non traditionnels (faiblesse)
- Programmes de récompenses et un service financier le Choix du Président (force)
- Ressources et compétences :
- Possède près de 500 succursales et emploie près de 40 000 personnes (forces)
Environnement externe :
- Macro environnement :
- Produits locaux (opportunité)
- Diversité des produits pour répondre aux personnes ethniques (menace)
- Attachement à la population québécoise (opportunité)
- Consommateurs :
- Population vieillissante (menace/opportunité)
- Population québécoise veut plus de produits locaux et une alimentation plus saine, plus rapide (opportunité)
- Population va acheter à plus bas prix et en plus grande quantité chez des concurrents, Wal-Mart et Costco (menace)
- Analyse du secteur
- Industrie presque saturée, très compétitif et limite l’arrivée d’autres nouveaux (menace/opportunité)
- Possibilité d’agrandir le marché avec la livraison et les commandes en ligne (opportunité)
- Élargir le marché de nouveaux produits pour les cultures différentes au Québec (opportunité)
- Analyse de la concurrence :
- Augmentation de concurrents à grande surface, prix plus bas et vente en grande quantité (menace)
- Compétition féroce avec deux autres leaders dans le marché de l’alimentation, Sobey’s et Métro (menace)
3- : Présenter mon option :
L’objectif marketing est de créer un nouveau lien avec les Québécois et retrouver son ADN et ses racines fortes, l’option proposée est de créer un nouveau concept de magasin virtuel par faire les commandes en ligne et offrir la livraison. Dans le bulletin de Bioclip daté du 20 mars 2018, Loblaw et Provigo n’offrent pas la livraison à ses clients tandis que ses concurrents Sobey’s et Métro l’offre monnayant des frais. (Bioclips, volume 26, 2018)
Par exemple, la situation que le Québec vit avec la COVID-19, le service de commande en ligne et la livraison s’est avéré très importante pour les marchés d’alimentation.
...