Méthode commentaire de texte droit
Commentaire de texte : Méthode commentaire de texte droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rivaldo Pereira • 7 Février 2018 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 2 116 Vues
La méthode en droit est très importante, les juristes sont très exigeants vis à vis de cela , donc il faut beaucoup de rigueur !
Introduction : 7 éléments
Une introduction pour ce type d'exercice est primordial, et les correcteurs sont très exigeants pour celle ci. En effet, une bonne introduction laissera l'idée d'une bonne copie. A l'inverse une mauvaise introduction, laissera le correcteur peu ambitieux pour la suite.
Accroche ( les citations sont les plus courantes)
Présentation du sujet ( auteur, nature, date etc..)
Contexte ( il faut que ce contexte soit attaché au texte, il faut pas trop s'eloigner afin d'éviter de sortir trop du sujet )
Droit comparé ( facultatif mais pas à négligé si des connaisances sur les pays voisins avec le thème du sujet)
Intérêt du sujet ( très important)
Problématique
et enfin annonce du plan ( faites une belle annonce et éviter les annonces batêau comme dans un grand I etc..)
Le plan:
Le plan prend la même forme que celui de la dissertation: deux grands axes ainsi que deux sous parties
Vous avez le choix entre le plan thématique ou soit le plan linéaire, cela dépendra des textes devant vous.
N'oubliez surtout pas de faire des transitions et chapeaux c'est a dire à la fin de l'annonce d'une grande partie et a la fin de chaque sous partie et transitin à la fin de chaque grande partie !
Il faut éviter à tout prix deux choses: La paraphrase ( qui consiste à répéter ce qui est inscrit dans le texte) mais aussi il faut des connaissances ! L'erreur typique des élèves est de croire que le commentaire de texte n'a strictement aucun besoin de connaissances ! FAUX ! votre cours est inspensable pour le faire, et c;'est ce qui vous permettra de éviter la praphrase et de vous démarquer des autres !
Une conclusion en droit n'est pas nécéssaire, éventuellement une petite ouverture !
...