La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Lettre type : La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauegrenon • 18 Avril 2020 • Lettre type • 508 Mots (3 Pages) • 741 Vues
La rationalité est-elle un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux ?
Laurie-Anne à Descartes, 17 mars 2020
Monsieur,
C’est avec une grande joie que je vous écris aujourd’hui. Comme vous le savez, au 17e siècle, lors de la révolution scientifique, Copernic affirme avec l’aide d’un système héliocentrique que la Terre ne reste pas sur place puisque celle-ci tourne autour du Soleil. Par la suite, lorsque Galilée améliore le télescope, il peut avec suffisamment de preuves contredire l’hypothèse d’Aristote, comme quoi la Lune est complètement en forme de sphère, ce qui confirme la théorie de l’héliocentrisme. Ceci trouble énormément les différentes perceptions de cette époque puisqu’il y a une nouvelle conception de l’homme et de la nature. L’Église tolère difficilement les suppositions liées au mouvement de notre planète et ce dans l’espoir de faire respecter les Saintes-Écritures. Les démonstrations scientifiques de ce mouvement se voient alors censurées par l’autorité chrétienne. C’est d’ailleurs ce qui amène la condamnation de Galilée au bûcher.
Vous êtes le père du rationalisme, qui a changé le raisonnement de plusieurs gens, ainsi que l’auteur de la fameuse diction « Je pense, donc je suis. » ( Manuel de base, chapitre 3, page 45, deuxième paragraphe ligne 1) Vous concevez « l’être humain comme une substance dont toute la « nature n’est que de penser ». » ( Manuel de base, chapitre 3, page 45, lignes 1-2 ) De plus, vous croyez que la principale caractéristique qui sépare les hommes des bêtes est la raison. Vous expérimentez tous les différents éléments de la vie afin de vous assurer de ne pas douter puisque vous voulez éliminer l’occasion de faire des erreurs. Puis, selon vous, les passions « sont naturellement bonnes en autant que l’homme en fasse un bon usage sans sombrer dans l’excès. » (leçon 2, page 46, paragraphe 2, lignes 2-3)
Selon moi, je crois que la rationalité est un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux. Premièrement, « C’est à la raison qu’appartient le rôle d'exercer un contrôle sur les mouvements du corps et aussi sur les mouvements affectifs. » ( leçon 2, page 46, paragraphe 2 lignes 4-5 ). Lorsqu’une personne agit infidèlement envers son compagnon, celle-ci peut amener de nombreuses conséquences négatives sur son couple. La victime va alors se sentir trahi et celle-ci va éprouver énormément de haine envers son partenaire. La raison va alors l’amener à se poser des questions et à décider avec l’aide du raisonnement ce qui est le mieux pour elle.
Deuxièmement, si l’homme utilise son raisonnement, son esprit ne va pas aller vers des choses qui ne l’intéressent pas, ce qui peut être énormément bénéfique pour lui puisque sinon ses sentiments peuvent être perturbés. « C’est grâce à un exercice raisonné de la volonté que l'homme parviendra à une meilleure maîtrise de ses passions sans pour autant en être la victime. » ( leçon 2, page 47, paragraphe 1, lignes 3-5 ) Il est donc vrai de penser que la rationalité est un obstacle ou un empêchement au sentiment amoureux.
523 mots
...