La balance des pouvoirs dans un régime présidentiel
Dissertation : La balance des pouvoirs dans un régime présidentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdel • 21 Octobre 2020 • Dissertation • 407 Mots (2 Pages) • 632 Vues
Dans le monde, il existe différents types de gouvernements. En Corée du nord, nous allons retrouver un régime totalitaire, ce régime a une forme particulière car il ne possède aucune balance des pouvoirs, Kim Jong Un va posséder l’ensemble des pouvoirs et donc il fait de la Corée du Nord une dictature. Alors qu’à l’inverse, il existe un régime présidentiel qui s’étend majoritairement dans l’ensemble des pays du monde entier où là nous retrouverons une balance des pouvoirs au sein du pays avec une hiérarchisation.
Pour mener à bien notre sujet, il va être important de définir les deux principaux termes du sujet. Nous avons la balance des pouvoirs, c’est-à-dire qu’au sein d’un gouvernement nous allons retrouver trois organes principaux, le législatif qui concerne généralement les lois, l’exécutif et le judiciaire, ces trois organes sont tous interdépendant. Ensuite, nous avons le régime présidentiel, c’est un régime qui va respecter cette balance des pouvoirs, sans cela ce n’est plus un régime présidentiel, le président ne détient donc pas la totalité des pouvoirs, il est par conséquent le chef des armées.
Le régime présidentiel s'oppose au régime parlementaire. Le régime présidentiel est apparu aux États-Unis d'Amérique avec la Constitution de 1787. Cette constitution est fortement inspirée de la séparation des pouvoirs de Montesquieu. La séparation des pouvoirs est rigide (souple veut dire régime parlementaire), c'est-à-dire que le pouvoir exécutif n'a pas d'influence sur le pouvoir législatif ; et que le législatif n'influence pas l'exécutif. La prise de décision doit se faire avec accord, souvent il y a des phases de négociations entre les pouvoirs afin d'éviter un blocage. Récemment, nous avons appris la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg qui est l’une des juges de la cour suprême des États-Unis, étant du parti progressiste, Donald Trump s’empresse de nommer un juge républicain ce qui va lui permettre d’obtenir la majorité à la cour suprême. C’est pour cela qu’à la suite de cette mort, on parle d’un séisme politique aux États-Unis où la balance des pouvoirs est menacée car si la majorité de la cour suprême est républicain et Donald Trump étant lui-même républicain, il aura un pouvoir presque absolu.
Notre sujet va donc porter sur le régime présidentiel américain et donc comprendre la balance des pouvoirs au sein de ce régime et donc voir quel est l’intérêt de ce sujet.
La problématique de notre sujet est la suivante : Le régime présidentiel américain respecte-t-il la balance des pouvoirs.
...