BTS CG devoir 1 CNED management des entreprises. La Soulterie.
Étude de cas : BTS CG devoir 1 CNED management des entreprises. La Soulterie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juste Nous • 23 Octobre 2016 • Étude de cas • 1 001 Mots (5 Pages) • 6 352 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Devoir 1
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 : Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter.
La logique entrepreneuriale est la capacité de l’entrepreneur à créer, innover et à prendre des risques. La logique managériale quant à elle, consiste pour le manager à exploiter les ressources mis à sa disposition dans le but de réaliser d’avantages de profits.
La librairie la Soulterie a été rachetée par Alain et Conception PREMALVA, deux anciens salariés de deux grands groupes industriels internationaux. Cette reconversion est une véritable prise de risque pour Alain et Conception qui dispose respectivement d’un baccalauréat en électricité et en secrétariat.
Ce couple d’entrepreneur a su garder l’ancienne clientèle de la librairie. M. PREMALVA s’investit dans les projets locaux, il a su maintenir son activité, menacée par de plus grandes enseignes, et même élargir son marché.
On peut donc en conclure que, la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale.
Question 2 : Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise.
La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, le but qu’elle s’est fixée à sa création. En générale, la finalité principale d’une entreprise est la recherche de profit, car, elle cherche avant tout à survivre.
Chaque entreprise se définit une finalité propre à elle-même. Cela dépend de son type et de son environnement économique et social.
Pour les entreprises capitalistes, comme la Soulterie, la finalité première est effectivement la maximisation de profit. Le couple PREMALVA a bien sûr, repris cette librairie dans le but répondre à des besoins, avant tout personnel. Il souhaitait être autonome sur le plan professionnel et surtout avoir de meilleurs revenus, sachant que leur niveau d’étude ne leur permettrait pas d’atteindre les sommets.
Cependant, les deux dirigeants suivent une finalité propre à leur valeur personnelle, une finalité économique et sociale.
Sur le plan économique, M. PREMALVA assure un service de qualité afin de répondre aux mieux du besoin du consommateur et fidéliser ses clients. Il met en place une procédure d’appel et embaucha un commercial, ce qui lui permit d’élargir sa clientèle et son marché.
Sur le plan social, Mme PREMALVA crée une association permettant la récolte et la distribution de livre aux jeunes des milieux difficiles.
L’entreprise crée des emplois, en s’implantant dans diverses régions et des CDD sont proposés aux étudiants.
Question 3 : Indiquer, si selon vous, la Soulterie est une entreprise performante.
Une entreprise est performante, avant tout, lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’était fixée, on parle d’efficacité. Secondement, lorsqu’elle est capable d’exploiter au mieux, les moyens mis à disposition pour atteindre ses objectifs.
Jusqu’à sa 13ème année, la Soulterie est une entreprise très performante. Elle a augmentée considérablement son chiffre d’affaire, sa clientèle, ainsi que sa rentabilité contre toute attente. Elle a aussi pu résister à des concurrents de taille.
Cependant, à la fin de sa 14ème année, même si l’entreprise est toujours efficace, elle n’est en revanche plus efficiente du tout.
En effet, son chiffre d’affaire et ses clients continuent d’affluer, mais ce n’est pas le cas de sa rentabilité. Ses coûts salariaux augmentent effroyablement, elle loue des locaux alors qu’ils ne sont plus utilisé. Les clients sont insatisfaits de la qualité de service de l’entreprise. La banque n’est pas encline à accorder de prêt à l’entreprise.
On constate donc, qu’à partir de sa 15ème année, l’entreprise est en sous-performance.
...