Devoir CNED MANAGEMENT: la logique entrepreneuriale dans le groupe Alès
Compte Rendu : Devoir CNED MANAGEMENT: la logique entrepreneuriale dans le groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luna57 • 21 Mai 2014 • 617 Mots (3 Pages) • 950 Vues
Analyse du contexte.
1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.
La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques. Le ou les créateurs de l'entreprise on le maximum de pouvoir et peuvent agir comme ils le souhaitent.
Elle se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui ont été confiées dans l’optique de générer des profits.
Pour l'entreprise ALES GROUPE, on peut identifier tout d'abord une logique entrepreneuriale, puisque Patrick Ales le fondateur de l'entreprise, détenait le poste de directeur générale et donc tout les pouvoirs de gestion de l'entreprise. Il avait aussi lui même été à l'origine des innovation de son entreprise par la création des premiers soins pour les cheveux a base de plante ce qui constitue une des principales composantes de la logique entrepreneurial qui consiste à créer de la valeur grâce à l'innovation.
Par la suite, la logique managériale est identifiable puisque le PDG cède le pouvoir de gestion et de direction à Lorenza Battigello, l’ancienne directrice de ses filiales italiennes mais garde le poste de président non exécutif et donc le pouvoir de décision. La centralisation sur les « marques fleurons » de l'entreprise et la priorisation des activités internationales montre que Ales groupe cherche à générer du profit et faire prospérer son entreprise en utilisant des ressources déjà existantes ce qui s'inscrit dans les préoccupations principales du manager.
L'entreprise ALES GROUPE est donc passée d'une logique entrepreneuriale à une logique managériale, dans le but de généré plus de profit, de faire prospérer l'entreprise et de lui donner un « nouvel élan ».
2. Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Batigello propres à un entrepreneur?
Un entrepreneur est avant tout un individu qui anticipe et repère une opportunité de marché, qui sait utiliser les compétences et les ressources de sa structure pour exploiter cette opportunité.
Mme Batigello possède certaines de ces qualités puisqu'elle innove le packaging des paquets de madeleines au début de sa carrière dans la générale BISCUITS ce qui nous démontre sa capacité d'innovation.
Elle fait passée les intérêts des clients avant ceux de l'entreprise puisqu'elle précise «Le vrai patron de notre société c 'est le consommateur.» Elle n'est donc pas dans la seule optique de faire du profit mais plutôt de donner une image de marque à l'entreprise et d'assurer sa pérennité.
Elle sait saisir les opportunités du marché puisqu'elle à sut créer au bon moments la filière ALES GROUPE italienne puisqu'elle «talonne» aujourd'hui la filiale de L'OREAL et COSMETIQUE ACTIVE ITALIA sur le marché anticoncurrentiel des dermocosmétiques.
Elle est donc innovatrice, à l’écoute des clients et des opportunités et elle sait prendre des risques ce qui représente la plus part des qualités d'un entrepreneur.
...