Analyse de situation d'hygiène en soins infirmiers
Dissertation : Analyse de situation d'hygiène en soins infirmiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florine Frc • 19 Janvier 2018 • Dissertation • 1 131 Mots (5 Pages) • 1 573 Vues
Étudiante en première année en soins infirmiers, j’effectue mon stage de semestre 1 en EHPAD en Picardie, composé de 66 lits et de deux étages, dont au rez-de-chaussée une unité protégé de 12 lits pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Le personnel du service est composé de quatre équipes avec deux équipes de jour et deux équipes de nuits qui effectuent des roulements tous les deux jours. Chacune d’elle est composée de sept soignants comprenant les aides soignants, auxiliaire de vie sociale, et aide médico-psychologique. Chaque équipe est également composée d’une infirmière en 12 heures et d’une infirmière de jour qui fait 9h-17h. D’un cuisiner et deux aides cuisiniers, d’une lingère, d’un agent des services hospitaliers, d’une cadre de santé, d’une directrice, d’une assistante de direction, d’un gouvernant, d’un animateur, d’un agent de maintenance, d’une psychologue ainsi qu’un médecin à mi-temps présent le mercredi et le vendredi et d’une coiffeuse présent le jeudi et vendredi. Chaque étage à sa propre infirmerie et son restaurant. Les cuisines sont au sous-sol ainsi que la lingerie où sont entretenus les vêtements des résidents, avec les serviettes et gants. Pour les draps, taies d’oreillers et les tenues professionnelles c’est une société extérieure qui s’en occupe. Je suis au rez-de-chaussée composé de 18 lits sans compter l’unité protégé.
Une fois que toutes les toilettes sont finit dans mon service, avec l’aide d’une aide-soignante nous descendons au sous-sol chercher le chariot où nous mettons le linge sales. Dans cette établissement il y a un circuit propre/sal, nous montons donc avec le chariot d’un coté et nous redescendrons de l’autre. Une fois arrivé dans mon service, nous fermons les sacs en tissu où chaque type de linge est associé à une couleur différente. Pour le linge des résidents le sac est bleu, pour les draps, taies d’oreiller le sac est orange et les serviettes, et gants le sac est jaune. Nous enlevons également le sac poubelle et mettons tous des sacs dans notre chariot.
Nous ramassons également les sacs hydrosolubles des personnes atteintes de BMR urinaire. C’est-à-dire bactérie qui résiste a plusieurs familles d’antibiotiques et ne sont plus sensibles qu’à un petit nombre d’antibiotique (résistantes à plus de 3 familles différentes).
La multi résistance est une étape vers l’impasse thérapeutique c’est pourquoi il est indispensable de limiter la transmission de ces bactéries aux soignants, aux visiteurs mais aussi aux autres patients.
Quand nous avons finit de ramasser tous les sacs et que de nouveaux ont été remis, nous redescendons par l’autre ascenseur au sous-sol. Une fois arrivée devant la porte de la buanderie sal nous y mettons les différents sacs ainsi que les poubelles dans le local prévu à cet effet. La lingère enlève ensuite le linge des sacs pour les mettre dans les machines à 60°C pour le linge de maison car ils sont en coton. Pour ce qui est du reste du linge elle optera pour 40°C. Elle utilise une lessive normale. Une fois lavé elle le met au sèche-linge. Quand elle lave le linge infecté par le BMR elle n’utilise pas de machine spéciale car, elle met le sac hydrosoluble directement dans la machine à lavé à 60°C avec la même lessive que pour le linge sal non contaminé. Le sac hydrosoluble se désagrège au cours du lavage. Une fois le cycle finit elle prend le linge sans précaution particulière car à 60°C les BMR sont tuer, pour ensuite le placer dans le sèche linge. Une fois que le linge est sec et repassé, la lingère le place sur un chariot à roulette qu’elle utilisera pour aller les déposer dans les locaux de linge propre ou dans les chambres des résidents pour le linge personnel. Son étagère est compartimentée
...