APP EHPAD - Erreur d'inattention
Étude de cas : APP EHPAD - Erreur d'inattention. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andrea24 • 8 Juillet 2021 • Étude de cas • 931 Mots (4 Pages) • 707 Vues
I. Description de l’activité selon le contexte QQOQC (données descriptives = faits) :
Etudiante en 1ère année, premier stage, je suis en stage dans un lieu de vie. C’est ma troisième semaine de stage, la situation se passe dans l’après-midi accompagné de l’infirmière, pendant la distribution des médicaments dans les chambres pour la nuit.
Dans cette situation, j’accompagne pour la première fois l’infirmière. Elle m’explique comment se passe la distribution, puis me laisse faire tout en me surveillant. Nous faisons le tour des chambres, puis nous arrivons dans la chambre de Me G.
Je rentre dans la chambre de Me G, elle est en train de discuter avec Me C qui est une de ses voisines de chambre. Je lui explique que je viens déposer le médicament pour ce soir, je le mets dans la petite boite prévue à cet effet qui est sur la table.
Lorsque j’ai déposé le médicament, je n’ai pas fait attention que Me G m’adresser la parole, je pensais qu’elle discuter toujours avec Me C. L’infirmière qui était devant la porte m’a alors alerté des propos de Me G. Me G pensait que le médicament que je venais de lui apporter était comme celui de ce matin, et qu’il fallait donc qu’elle le prenne demain matin. Or le médicament en question, était un somnifère pour l’aider à dormir.
L’infirmière m’avertit que j’aurais dû faire attention aux paroles de Me G avant de vouloir sortir de la chambre. C’est une erreur sans conséquence grave, mais si Me G aurait pris ce médicament le matin, elle aurait été très endormie durant la journée.
Je me suis sentie coupable d’avoir fait une erreur, de ne pas avoir fait attention aux propos Me G.
II. La motivation
J’ai choisi cette situation car elle m’a permis de me questionner sur ma pratique, surtout sur ma communication et mon écoute envers les résidents. Maintenant dès lors que je fais la distribution des médicaments pour le soir, je prends le temps d’expliquer à chaque résident et m’assure qu’ils aient bien compris que le médicament que je dépose est à prendre le soir avant de se coucher.
III. Formulation du questionnement
Je me demande pourquoi je n’ai pas été plus vigilante à la communication avec les résidents lors de ma première distribution de médicaments ?
- Pourquoi n’ai-je pas fait plus attention à ce que disait Me G ?
- Pourquoi l’infirmière ne m’a pas prévenu que Me G avait des troubles cognitifs ?
- Pourquoi l’infirmière ne m’a pas accompagné dans la chambre de Me G ?
- Pourquoi n’ai-je pas posé de questions à l’infirmière sur la pathologie de Me G ?
- Pourquoi n’ai-je pas pris le temps de bien expliquer à Me G que je venais déposer le médicament pour l’aider à dormir ?
IV. Identification des savoirs
Concept de communication : « La communication est l’ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s’effectue l’opération de mise en relation d’une (ou plusieurs) personne(s) – l’émetteur – avec une (ou plusieurs) personne(s) – le récepteur, en vue d’atteindre certains objectifs ». Anzieu
...