APP EHPAD
Étude de cas : APP EHPAD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nini603000 • 30 Octobre 2019 • Étude de cas • 373 Mots (2 Pages) • 831 Vues
Ma 1ère aide au repas auprès d’une résidente atteinte de …
Étudiante en 1ere année en soins infirmiers, j’effectue mon 3ème stage dans un EHPAD. Cet EHPAD est la résidence Vanderburch, qui est un établissement public qui dépend du CH de Cambrai. Elle est composée de 80 lits répartis dans 40 chambres simples et 20 chambres doubles.
Les situations de soins que je rencontre le plus souvent sont celles en relations avec la C3 (soins de confort et de bien-être) et la C4 (actions à visée diagnostique et thérapeutique)
J’ai choisi de vous parler d’une situation particulière qui est : Ma première aide au repas auprès d’une résidente souffrant de…
Qui ? Moi, étudiante en soins infirmier et Mme V.
Quoi ? L’aide totale au repas
Où ? Dans la chambre de Mme V. qui est une chambre individuelle
Quand ? Vers 12H00 le lundi de ma 1ère semaine de stage et ce pendant près de 1h
Comment ? Je me suis d’abord présentée pour établir un premier contact, et l'informe qu'elle va manger.
J’ai commencé par redresser son dossier pour la mettre en position demi-assise, j’ai débarrassé l’adaptable et me suis installer sur une chaise à côté d’elle afin d’être le plus à l’aise possible pour effectuer l’aide au repas. Son alimentation est mixée, j’effectue donc mon aide au repas à l’aide d’une cuillère.
J’ai ensuite commencé mon aide au repas, je l’ai stimulé pour qu’elle ouvre la bouche et mange puis de tant en temps l’aider à boire un petit peu. Mme ne communiquant pas beaucoup, je ne savais pas comment entrer en contact avec elle. De plus elle me disant avoir encore faim et lorsque je lui tendais la cuillère elle n’ouvrait pas toujours la bouche. Puis quand j’ai eu fini j’ai rallongé son dossier, débarrasser l’adaptable et remis en place ce que j’avais déplacé
Comment expliquer qu’elle n’ouvrait pas toujours la bouche lorsque je lui tendais une cuillère ? Selon moi, comme Mme reste allongé toute la journée, elle profite de ce moment de l’aide au repas pour avoir une présence près d’elle. Elle n’ouvrait donc pas toujours la bouche car voulais faire durer le plus longtemps possible le moment du repas.
Cette expérience m’as permis de développer ma patience et mon sens de la communication
...