LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP EHPAD toilette au lit

Guide pratique : APP EHPAD toilette au lit. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2019  •  Guide pratique  •  1 329 Mots (6 Pages)  •  1 374 Vues

Page 1 sur 6

J’ai choisi pour mon analyse de pratique professionnelle une aide à la toilette en EHPAD.

Je suis depuis 2 semaines en stage à l’EHPAD. Cet EHPAD a 45 lits, dépend du CCAS et n’a qu’une seule Unité Générale. Je travaille soit de matin de 7 heures à 14 heures, soit l’après midi, de 13 heures à 20 heures.

La toilette se déroule dans la chambre de la résidente, le matin à 10 heures après le petit-déjeuner ce jour là je suis donc de matin.

Ce jour là, l’infirmière m’a dit de passer ma matinée avec l’aide-soignante pour mieux observer le rôle propre du métier. Étant donné que j’avais déjà observé la toilette de Madame S., l’aide soignante m’a proposé de me laisser en autonomie complète ce que j’ai accepté.

J’ai choisi de travailler cette pratique car la toilette en EHPAD est un soin quotidien non négligeable. Pour moi une aide à la toilette m’avait toujours paru comme un soin « intrusif et long » et avant de faire ce soin j’avais certaines appréhensions.

Outre de rentrer dans l’intimité du résident, ce que j’ai déjà dépassé depuis longtemps, ce soin me paraissait complexe en matière d’organisation, le pratiquer en autonomie et réaliser cette analyse m’a donc permis de comprendre l'organisation logique de ce soin.

Dans un premier temps nous verrons le contexte et la description et dans un deuxième temps nous traiterons de l’analyse de cette situation.

I. Contexte et description

Durant cette analyse je vais appeler ma résidente « Madame S .».

Madame S. est âgée 70 ans elle est en perte d’autonomie progressive sur arthrose évoluée. Elle marche mais elle a besoin d’aide et de stimulation elle a été opérée en 2018 de la hanche droite mais a bien récupérée. Elle souffre de lombalgie et de gonarthrose bilatérale .Elle a des facultés cognitives et est donc capable de faire une partie de sa toilette seule bien qu'elle soit atteinte de psychose délirante chronique. Elle a simplement besoin de beaucoup de stimulations (suite à une dépression chronique) et bien sûr d’aide physique.

Avant de me rendre dans sa chambre j’ai prévenu ma tutrice que j’allais m’occuper de Mme S. en cas de besoin; je suis ensuite allé chercher de quoi faire la toilette soit : deux serviettes, deux gants jetables, un tablier jetable et des gants de toilette au cas où je devrais lui laver le « bas » Je me suis ensuite dirigé vers la chambre de Mme S. avec le matériel et me suis fait une friction hydroalcolique avant de rentrer. Puis j'ai frappé à la porte et j’ai attendu d’entendre un « oui » de ma résidente pour pénétrer dans la chambre. J’ai dans un premier temps averti ma résidente qu’aujourd’hui c’était le jour de la douche : elle était contente et m’attendait. Je lui ai demandé si elle voulait aller aux toilettes et elle m’a répondu par la négative. J’ai donc posé mon matériel dans la salle de Bain, je l’ai aidée à se lever puis on nous sommes allés ensembles dans la salle de bain.

Je l'ai faite assoir sur sa chaise de douche en lui demandant avant si « elle voulait bien que je l’aide à se déshabiller » puis je l’ai aidée à se le faire après qu’elle m’ait répondu par l’affirmative. Je me suis refait une SHA (solution hydroalcolique ) Puis j’ai ouvert le robinet de la douche, je lui ai demandé si la température lui convenait et je l’ai laissée se rincer une première fois avec l’eau. Ensuite je lui ai donné du savon, elle s’est savonnée le torse puis les parties intimes (le bas) avec du savon et un gant de toilette. Je lui ai ensuite savonné le dos et les jambes en allant du plus propre au plus sale.

Il faut beaucoup solliciter cette résidente sinon elle ne fait rien de sa propre initiative. Étant donné que j’avais vu dans sa fiche de renseignement qu'elle aimait bien rester très longtemps sous l’eau chaude je l’ai

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com