APP EHPAD
Rapport de stage : APP EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maugelle • 2 Mai 2024 • Rapport de stage • 1 791 Mots (8 Pages) • 144 Vues
1. Contexte
Etudiante infirmière en 2ème année au CHRU de TOURS, j’effectue mon deuxième stage du semestre 3 dans un CHRU du Centre Val de Loire du 13 novembre au 16 décembre 2023. Je réalise ce stage d,a EHPAD. Pour commencer, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien sauf dérogation pour des personnes en situation de handicap.
Les missions d’un EHPAD sont :
D’accompagner les personnes âgées fragiles et vulnérables
Préserver l’autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation.
Proposer une prise en charge des soins médicaux et paramédicaux au quotidien.
L’EHPAD où je réalise mon stage est composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant 5 infirmières, d’aides-soignantes, d’agents de soins hospitaliers, d’agents de restauration et d’entretien, d’une animatrice, d’une ergothérapeute, d’un kinésithérapeute, d’un médecin coordinateur ainsi que d’une psychologue. Il peut accueillir 86 personnes âgées de plus de 60 ans. (78 lits en chambres individuelles et 4 en chambres doubles). Les chambres sont répartis dans 4 secteurs A,B,C et D sur deux étages. Je suis affecté au secteur D.
1
2. Description
Pour des raisons de déontologie et confidentialité les prénoms et noms ont été changées
Nous sommes le jeudi 6 avril , il est 7h quand j’arrive en transmissions avant de débuter les soins de nursing du matin. Lors des transmissions j’apprends que ma résidente que je nommerai Madame R a chuté durant la nuit. Les veilleuses de nuit nous expliquent que Madame R comme à son habitude déambule beaucoup et a été retrouvée au sol dans le couloir. Elle aurait chuté de sa hauteur. La veille Mme R avait déjà chuté. Je prends note de ces informations afin d’adapter ma prise en charge pour la toilette selon son état général quand je rentrerai dans la chambre. Les transmissions étant finies je me dirige vers la chambre de Madame R.
Tout d’abord Madame R est résidente à l’EHPAD depuis juillet 2022 et est âgée de 95 ans. Elle est une ancienne agricultrice. Elle est mère de 7 enfants, 6 garçons dont 1 décédé et 1 fille. Elle habitait en campagne avec son mari qui est aujourd’hui décédé. Elle est rentrée à l’EHPAD car le maintien à domicile était devenu compliqué. Madame R a un tempérament anxieux et n’aime pas ne rien faire. Depuis son arrivée en EHPAD elle a chuté de nombreuses fois la nuit en se levant.
Une fois arrivée devant sa chambre je constate tout de suite qu’il y a un changement. D’habitude Mme R m’attend sur son fauteuil de chambre qu’elle a déplacé devant sa porte ou a l’entrée de sa chambre. Hors là, sa porte est fermée. Je me dirige vers sa porte, frappe et entre dans sa chambre. En entrant, je me désinfecte les mains avec du PHA en respectant bien les 30 secondes et les 7 étapes et dis « Bonjour, comment allez-vous, avez-vous bien dormi », elle me répond « Non, j’ai mal », tout en m’approchant d’elle je lui rétorque « Oui j’ai appris que vous étiez tombée cette nuit, ou avez-vous mal ». Une fois devant elle, elle me montre sa face et son doigt. En effet Mme R présente une fracture de l’annulaire et un ancien hématome sur la face dû à une chute ancienne.
Je commence donc mon soin en aidant Mme R à se lever dans son fauteuil roulant, puis je l’accompagne dans la salle de bain. Elle me répète plusieurs fois « qu’est ce qui faut que je fasse », malgré mon stress face à ses questions redondantes j’essaie de lui expliquer que je l’accompagne aux toilettes et qu’elle doit simplement rester dans son fauteuil. Je sais que Mme R angoisse très vite et cela me perturbe car je ne sais pas quelle approche avoir avec l’anxiété.
2
Une fois dans la salle de bain je lui dis qu’elle peut se lever en se tenant à la barre pour pouvoir faire le transfert sur les WC. Je l’accompagne, lève sa chemise de nuit et enlève sa protection puis l’aide à pivoter pour s’asseoir. Une fois assise elle me redis « qu’est ce qui faut que je fasse », au fond de moi j’essaie de trouver une réponse adéquate pour la rassurer et je lui réponds qu’elle doit rester sur les toilettes et uriner si elle en a envie. Pendant ce temps-là je m’éloigne de 20cm juste le temps de préparer l’eau pour la toilette intime, puis Mme R commence à s’inquiéter en disant qu’elle va tomber, je lui rétorque que non, elle est assise et que je suis à côté. Elle continue tout de même de répéter je vais tomber et qu’est ce qui faut que je fasse. Je finis par la lever des toilettes, faire la toilette intime quand elle est debout et la remettre au fauteuil, au fond je me sens « nulle » de ne pas réussir à prendre en charge ses inquiétudes et de ne pas réussir à répondre à ses questionnements.
Une fois sur son fauteuil roulant je l’accompagne devant le lavabo pour faire la toilette du haut, je lui tends le gant et lui explique qu’elle doit faire son visage. Après cela elle me redonne le gant et elle me redis « qu’est ce qui faut que je fasse », à ce moment la je lui dit qu’elle va pouvoir faire le haut du corps, je lui donne le gant que j’ai préalablement rincé et où j’ai remis du savon. Je la guide sur le soin en lui disant de faire sa poitrine puis ses bras ainsi
...