Analyse de situation / l’usage de placebo et la relation de confiance soignant soigné :
TD : Analyse de situation / l’usage de placebo et la relation de confiance soignant soigné :. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ifsi2023 • 11 Juillet 2022 • TD • 1 472 Mots (6 Pages) • 564 Vues
AP-HP/ DRH / CFDC / IFSI BICETRE
Analyse de situation n°1 Version 1
Stage su semestre N°3
Du 19/04/22 AU 03/06/22
Type de stage : SSCD / SSR EPHAD
Date de la réalisation de l’analyse : 25/05/22
Prénom Nom de l’étudiante :
Promotion : 2020 – 2023
Nom du référent de suivi pédagogique :
Nom du tuteur de stage ayant validé la situation :
Sujet : l’usage de placebo et la relation de confiance soignant soigné :
Etudiante en deuxième année en soins infirmier, j’ai réalisé mon second stage du semestre 3 au sein de l’EHPAD du Moulin Vert à ATHIS MONS. Cet établissement accueille des personnes âgées dépendantes à partir de 60ans et sans limite d’âge.
Choix de la situation :
J’ai choisi cette situation car elle m’a beaucoup interrogée. J’aimerais mieux comprendre les enjeux relationnels et éthiques lors de l’administration d’un placebo.
Description de la situation :
J’effectue mon second stage du semestre 3 dans un EHPAD situé en iles de France . La situation que j’ai choisi concerne une résidentes Mme M . atteintes de troubles cognitifs et psychiatriques nécessitant un traitement au long court et un suivi régulier. Au cours de ma première semaine de stage , j’ai pu me rendre compte que des habitudes de Mme M.
Elle est très ritualisé , elle se présente à l’infirmerie tous les matins avec ses petits pots dans lesquels l’infirmière lui mets ses traitements du jour . les premiers jours l’IDE lui a préparer ses traitements sans que j’y porte trop attention. En fin de semaine j’ai voulu lui préparer ses traitements, en regardant sa prescription je me suis aperçue que son traitement était composé en grande parti de placebo ..
Etant très étonné a la lecture de sa prescription médicale et au vue de ses troubles psychiatriques , je demande a l’infirmière qui m’encadre pourquoi le médecin prescrit des placebo à Mme M .
Elle m’explique que c’est parce qu’elle était trop sédaté par les anxiolytiques et que lors des tentatives précédentes pour diminuer les dosages Mme M ; voyant qu’elle n’avait plus les mêmes médicaments , elle ne comprenait pas et se montrait très agressive envers le personnel et les autres résidants.
La stratégie du placebo a été mise en place depuis 2018 pour son traitement .
Préparation des 5pots apportés à l’infirmerie par Mme M :( 5 gouttes de TERCIAN + quelques gouttes de sérum phy dans le pot de 12h, sérum phy dans le pot de 15h ,sirop de grenadine + eau dans le pot de 21h, et 10 gouttes de TERCIAN avec du sérum phy dans le 2ème pot de 21h et comprimé d’Imovane pour dormir. Elle croit que ce sont des préparations pharmaceutiques spécifiques et du THERALENRE . Il est bien indiqué sur la prescription « surtout ne pas lui dire «
Lors de la préparation de ses traitement , je me sentais un peu comme une usurpatrice , j’avais le sentiment de trahison envers Mme M . Néanmoins le placebo anxiolytique était en effet efficace puisque depuis sa mise en place en 2018 la prescription était renouvelé régulièrement , et Mme M ne s’en plaint pas elle n’y voit aucune différence .
Questionnement :
- Le placebo peut-il influencer la relation de confiance soignant-soigné ?
- L’effet placebo est-il influencer par cette même relation de confiance ?
- L’infirmier reste-t-il authentique lors de cette administration ?
- C’est acte est -il légal ?
- Quelle est la législation qui encadre le placebo et la pratique infirmière ?
Définition : » Placebo « :
C’est une forme de traitement dénuée de toute action théorique administré à un patient à la place d’un autre traitement dont on veut juger l’efficacité.
...