Relation soignant-soigné
Cours : Relation soignant-soigné. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amro1 • 20 Novembre 2016 • Cours • 2 708 Mots (11 Pages) • 4 469 Vues
*
LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
La relation est la dimension des soins depuis toujours. Lorsque les limites techniques entravaient la pratique soignante l'attention à l'autre était alors primordiale.(les religieuses s'occupaient du corps de leur patient mais aussi de leur âme). Aujourd'hui encore le decret de loi relatif aux actes professionnels évoque bien la dimension relationnelle du métier. La loi évoque les notions de relation d'aide, d'écoute, de soutien psychologique etc.....
La relation SS est une relation bien spécifique, ce n'est pas une relation anodine qui s'improvise. Elle nécessite un apprentissage car il y a un risque de relation, soit niant, ou niée qui serait néfaste tant au soignant qu'au soigné.
- De la communication à la relation
Communiquer c'est mettre en commun un contenu. Il y a un échange entre celui qui transmet et celui qui reçoit. Il n'est pas toujours facile de bien communiquer. Différentes barrières peuvent entraîner un échec de la communication :
- Un mauvais choix de vocabulaire
- Des bruits parasites
- De la fatigue
- Des émotions
- Des stéréotypes ...
On est jamais certain de la façon dont est reçu un message que l'on cherche à transmettre.
Seule la réponse de l'autre et l'échange avec lui permet d'évaluer la qualité de la transmission. Communiquer c'est parler mais aussi écouter, réagir et reformuler.
On peut parler sans communiquer, tout comme on peut communiquer sans parler.
En tant que soignant l'importance de la communication non-verbale est réelle : importance du toucher dan le soin, de la distance interpersonnelle, d'une mimique faciale et parfois elle sera la seule possible. On ne peut pas ne pas communiquer. Dès que deux personnes sont en présence il s'établit forcèment une forme de communication. Communiquer, être en relation avec les autres est essentiel à l'être humain.
- Les facteurs qui influencent la communication
La relation qui s'instaure entre deux individus peut être de différente nature. Il peut s'agir d'une relation d'aide, d'autorité, de dépendance, d'amitié...
Différents facteurs influencent l'établissement et le dévellopement d'une relation entre deux personnes
- La personnalité des personnes en présence a un impact sur la capacité à se confier plus ou moins.
- L'environnement ou a lieu la relation : le mode d'échange est directement influencé par l'environnement.
- Les attentes de chacune des personnes en présence : l'objectif que chacune d'elles donnent à la relation détermine sa façon d'être et de réagir. Chacun cherche dans le discours de l'autre ce dont il a besoin. Chacun anticipe les intentions et les réactions de l'autre qui vont pouvoir créer des malentendus.
- La relation soignant-soigné
- Quelques caractéristiques
C'est une relation complexe, elle peut comporter à des degrés divers des dimensions d'éducation, d'autorité, de coopération, de dépendance, d'aide.
Le soignant a besoin de repérer dans quelle dimension le place le patient, en fonction de son âge, sa personnalité, sa culture, son problème de santé.
C'est une relation qui est différente en fonction du contexte : une relation à domicile n'a pas les mêmes caractérisques qu'à l'hôpital.
La relation soignant-soigné est limitée dans le temps.
- C'est une relation d'inégalité ou complémentaire
Le point de départ est la demande d'une personne souffrante à une autre personne possédant un savoir susceptible de la soulager. La personne soignée est en situation d'inégalité pour deux raisons :
- Elle est diminuée par la maladie et elle est tributaire du soignant pour recevoir de l'aide.
- En plus de la demande médicale le patient est en demande implicite de protection de rassurance. Il traverse souvent une période d'incertitude (avenir, soin, retour à la maison...) et il connaît une perte de maîtrise et d'autonomie. Tout ceci confit donc un pouvoir au personnel soignant, le situant en position "haute". Lors d'une hospitalisation les patients acceptent implicitement un état de régression de sousmission en échange de soins et de protection. Cette relation inégalitaire face à un patient fragilisé renvoie chaque soignant à ses motivations pour exercer son métier. Quelles sont les gratifications, la reconnaissance qu'il en attend ?
- C'est une relation d'attente et d'espérance mutuelle. Du côté du patient il y a une
attente de soulagement et si possible de guérison. Du côté du soignant il y a une
attente de reconnaissance du patient, de la famille, d'un sentiment d'utilité,
d'efficacité, de validation des connaissances. La relation soignant soigné sera
dynamique car chacun en attend quelque chose. Ces attentes peuvent créér de la
collaboration mais aussi des frustrations, de la déception. Ce qui pourra se traduire de l'agressivité qui se manifestera par le corps et la parole. Pour préserver sa relation avec le médecin le patient pourra reporter son agressivité sur l'infirmier.
- La relation soignant-soigné est une relation d'aide qui ne passer pas toujours de la même façon. Elle depend de la pathologie, de l'environnement.
On peut distinguer 3 types de relation soignant-soigné :
> Activité / Passivité : avec tétraplégique, bébé, patient dans le coma.
> Direction / Coopération : Rééducation
> Participation mutuelle / réciproque : Echange dans les deux sens, par exemple lors de la prise en charge de maladies chroniques.
La relation soignant-soigné, si elle est suffisamment bonne aura des effets thérapeutiques (effet Placebo si le soignant est convaincu et convainquant), ce qui facilitera la conplience, la compréhension de la prise en charge.
...