Analyse de situation relation soignant-soigné
Étude de cas : Analyse de situation relation soignant-soigné. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pierre099 • 5 Décembre 2017 • Étude de cas • 1 289 Mots (6 Pages) • 7 007 Vues
Titre : Relation soignant- soigné
Lieu : C’est au sein d’une structure psychiatrique situé dans un établissement hospitalier public de la région parisienne que j’effectue mon premier stage du semestre 4 pour une durée de cinq semaines. Cette structure a pour but d’accueillir des patients ayant un handicap mental comme la schizophrénie, bipolarité, psychose infantile. Les patients sont présents au sein de la structure de 9h à 17h. Je vais à partir d’une situation que j’ai vécu, réaliser un travail de réflexion.
J’ai choisi d’analyser cette situation car je me suis retrouvée face à une situation délicate dans laquelle je ne savais pas comment poser des limites.
Description de la situation :
La situation que je vais vous décrire se déroule lors de ma deuxième semaine de stage au CATTP (Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel) car durant la première semaine, j’étais dans un autre service.
Le 16 Octobre 2017, c’est mon premier jour au CATTP, il est 9h 30 et c’est l’heure de l’arrivée des patients. C’est une structure qui prend en charge des adultes mais également des jeunes adultes. J’accueille alors les patients avec l’équipe soignante, puis je me présente à eux car ils ne me connaissent pas. Je suis donc nouveau pour l’équipe mais également pour les patients. Nous installons les patients pour le café thérapeutique, une activité que font les patients tous les matins. Je m’installe auprès de Mr O, un jeune patient de 25 ans pris en charge dans la structure pour ses bouffées délirantes. Mr O commence à discuter avec moi en me posant des questions sur la durée de mon stage, sur mon âge, ma nationalité, et bien d’autres concernant ma vie personnelle. Je réponds à toutes ses questions inconsciemment. Car je vois en face de moi, une personne « normale » comme moi-même. Nous échangeons durant toute l’activité. Nous poursuivons ensuite par une activité « football ». Comme nous avons bien discuté Mr O me demande de venir dans son équipe. Je vois qu’il essaie de se rapprocher de moi. Je ne pose pas de questions, et la partie de football débute. Tout se passe bien durant l’activité. A la fin, Monsieur O me tape sur l’épaule en me disant « je t’apprécie bien toi Peter ». Pourtant c’est la première fois que Mr O me voit. Je lui fais un sourire puis nous rentrons au centre. En fin d’après-midi, il revient vers moi et me demande s’il peut avoir mon numéro de téléphone pour que l’on puisse faire du football à l’extérieur avec des amis à lui. Il enchaîne en me demandant où j’habite. Je commence à voir que Mr O dépasse les limites et que depuis le début je n’aurai pas dû répondre à ses questions car cela lui a laissé les portes ouvertes. Jusqu’à ce moment, j’étais insouciant, ce n’était pour moi que de la curiosité venant de la part de Mr O. Je me suis rendu compte que c’était bien plus que cela, Mr O voulait absolument être mon ami. Durant toute la durée du stage, il essayait de me poser des questions, voulait se rapprocher de moi mais j’essayais tant bien que mal à le recadrer à chaque fois. Car j’ai commencé à me remettre en question et à réaliser l’ampleur que cette situation avait prise. C’est tout de même un patient que j’ai beaucoup affectionné, d’autant plus que l’on passait beaucoup de temps ensemble au travers des différentes activités.
Questionnement :
Je me pose certaines questions :
-Aurai-je dû m’imposer davantage ?
- Peut- on établir des liens d’amitié avec nos patients ?
-Quels sont les limites à ne pas franchir dans la relation soignant-soigné ?
-Comment établir une distance avec un patient de notre âge ? I
Analyser :
Selon le site espacesoignant.com « La relation est un lien qui met en rapport une personne à une autre donc la relation soignant-soigné est un lien
...