ADM 2213 - budgétisation des services de santé et des services sociaux
Résumé : ADM 2213 - budgétisation des services de santé et des services sociaux. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar daochayer_13 • 21 Mars 2025 • Résumé • 759 Mots (4 Pages) • 16 Vues
ADM 2213 – BUDGÉTISATION DES SERVICES DE SANTÉ & DES SERVICES SOCIAUX
QUIZ
Question 1
Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à la définition de ce qu’est un budget ?
- Le budget est un document qui présente l’état des revenus & des dépenses.
- Le budget est un document qui présente uniquement les revenus & les dépenses assurés d’un agent économique pour une période donnée, généralement un an.
- Le budget est un document qui présente l’état des prévisions de revenus & de dépenses d’un agent économique pour une période donnée, généralement un an.
- Le budget est en fait un document qui permet de mieux prévoir ses dépenses.
Question 2
Trouvez l’intrus.
- Le budget est un document qui contient une série de postes de revenus & de dépenses ; il n’est généralement pas modifié en cours de réalisation.
- Le budget est l’expression d’une équation qui relie les revenus & les dépenses d’un agent économique. Cette équation peut être équilibrée ou non, selon que les revenus & les dépenses sont de même niveau ou pas.
- Le budget est un outil de planification & de contrôle & peut également servir comme instrument de délégation de l’autorité.
- Le budget résulte d’un exercice politique & la marge de liberté des personnes qui le préparent est considérablement limitée par le poids financier des décisions budgétaires antérieures.
Question 3
Vrai ou faux. Lorsque les dépenses effectuées au cours d’une année divergent des prévisions budgétaires, cela signifie-t-il obligatoirement que les prévisions budgétaires ont été mal faites ?
- Vrai
- Faux
Question 4
Vrai ou faux. Le budget d’un ménage qui est endetté peut être en équilibre.
- Vrai
- Faux
Question 5
La budgétisation est toujours un exercice politique car elle suppose l’exercice d’une autorité au sein d’une collectivité.
Question 6
La gestion des finances publiques prend sa source en Angleterre au XIIIe siècle alors que les représentants élus de la population au sein du Parlement arrachent les premiers pouvoirs à la Couronne royale en matière de prélèvement & d’utilisation des impôts. Au XIXe siècle, les parlementaires canadiens parviennent à imposer aux autorités coloniales le principe de l’autorité parlementaire sur les finances publiques. En 1848, le gouvernement accepte que l’exécutif appelé à gouverner provienne des membres du parti qui domine l’Assemblée tout en étant tenus de rendre des comptes devant celle-ci.
...