L’engagement civique des jeunes: service civique, service militaire
Commentaire d'arrêt : L’engagement civique des jeunes: service civique, service militaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luna Rondineau • 4 Octobre 2020 • Commentaire d'arrêt • 683 Mots (3 Pages) • 970 Vues
En 1997, le président Jacques Chirac met fin au service militaire qui durait seulement un an pour tous les français. Depuis, le seul lien obligatoire de la jeunesse avec les armées est la journée defense et citoyennete. Cependant, Jacques Chirac instaure une autre forme d’engagement, le service civique. Désormais, les jeunes doivent participer à la Journée Défense et Citoyenneté, simple journée d’information sur les métiers de la défense, le civisme ou encore la sécurité routière.
À la suite des attentats terroristes qui frappent l’Europe, le service militaire a fait un retour en force dans le débat politique. Nous nous demanderons s’il faudrait restaurer une forme de service militaire ou renforcer le service civique. Nous étudierons alors les arguments en faveur du rétablissement d’un service militaire, puis les arguments s’opposant au service militaire.
Dans un premier temps, nous montrerons alors les arguments en faveur du rétablissement d’un service militaire. Les jeunes découvriraient l’engagement militaire et les questions de défense, pour peut-être s’engager à l’avenir dans la réserve opérationnelle, la garde nationale ou l’armée professionnelle. De plus, la restauration du service militaire pourrait avec un impact positif contre le chômage. En France, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi s'établit à 5 450 300. C’est alors l’occasion pour les jeunes de passer le permis de conduire, de s’initier aux métiers du bâtiment, et de bénéficier d’un encadrement plus rigoureux qu’à l’école. Un service militaire obligatoire pour tous les jeunes permettraient donc à chacun de développer des compétences et se professionnaliser.
Ainsi, au delà des différences sociales, politiques, religieuses, le service militaire viendrait placer chaque citoyen au même niveau afin de casser les dynamiques communautaristes. De même, 74% des Français se déclarent favorables au retour du service militaire selon un sondage de l’institut CSA réalisé pour Direct-Matin en 2016. Les Français restent donc attachés au service militaire et souhaitent son rétablissement, plus de 20 ans après sa suspension par Jacques Chirac.
Il s’agit de servir son pays. Le service militaire permettrait au citoyen de s’acquitter de sa dette envers la patrie qui l’a vu naître. Selon Jacques Lallain, secrétaire général de la rédaction du Parisien, le service national est un des mythes fondateurs de la République Française : il a été créé lors de la Révolution Française par la loi Jourdan-Delbrel (1798), du nom des députés qui l’ont proposé.
En outre, plusieurs arguments s’oppose au service militaire. D’un niveau financier, quelle que soit la durée proposée, d’un à plusieurs mois selon les candidats à la présidentielle, le rétablissement du service militaire aurait un coût particulièrement élevé. Selon un rapport rédigé en 2008 par Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le budget d’un service national impliquant 600 000 jeunes par an s’élèverait à 3,3 milliards d’euros, et ce en prenant en compte l’hébergement de 20% seulement des effectifs. La mesure coûterait entre 2 et 3 milliards d’euros pour un service de 3 mois, entre 4 à 5 milliards d’euros pour un service de 6 mois.
De
...