La République doit-elle obliger les jeunes citoyens à s'engager au service de la société?
Discours : La République doit-elle obliger les jeunes citoyens à s'engager au service de la société?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kinglele • 30 Mars 2017 • Discours • 665 Mots (3 Pages) • 801 Vues
LA REPUBLIQUE DOIT ELLE OBLIGER LES JEUNES CITOYENS A S'ENGAGER AU SERVICE DE LA SOCIETE ?
- Le service civique est un engagement volontaire pour les jeunes de 16 à 25 ans, sans aucune prérequis de diplôme. Ce service est rémunéré 573 euros net par mois, sur une période de 6 à 12 moi en France ou à l'étranger, d'au moins 24 par semaine. Il peut être fait dans 9 grands domaines tels que la culture et loisirs, le développement internationale et action humanitaire, éducation pour tous…
Comme je l'ai dit précédemment c'est un engagement volontaire, il n'est en aucun cas obligatoire. Mais est-ce que la république doit obliger les jeunes citoyens à s'engager au service de la société ? Pour moi il est inutile de l'imposer au jeunes citoyens, je ne suis en grande partie contre ceci.
- La question se pose depuis que le service militaire n'est plus obligatoire en France. François HOLLANDE à depuis le début de son mandat voulu réinstaurer le service civique obligatoire, chose qu'il n'a toujours pas faite. Actuellement le service civique n'est pas obligatoire en France, il est toute fois très valorisé et encouragé. Dans de nombreux pays européens le service civique n'est pas obligatoire, par exemple en Espagne la question d'un service civique obligatoire n'a jamais été envisagé, en Italie le gouvernement à décidé de ne pas instaurer de service civique, mais de favoriser le volontariat, dans le cadre des études ou des activité professionnelles.
- Comme Max Armanet à dit « Le civisme, ce n'est pas une matière à option », c'est comme l'école qu'est obligatoire jusqu'à 16 ans, on oblige les jeunes à apprendre à lire et écrire. Mais apprendre à vivre ensemble et en société n'est pas obligatoire. « on ne naît pas bon citoyen, on le devient. ». Le service civique permet de reconstruire un lien de fraternité et de mixité sociale palliant les insuffisances de l'éducation nationale. Le service militaire permettrait de repêcher les 60 000 jeunes en situation d'illettrisme malgres le système éducatif.
Le service civique permet d'aquérrir de l'expérience et de se rendre utile. Donc en quoi est il punitif de le rendre obligatoire ?
Rendre le service civique obligatoire, supprimerait tout les principe de celui ci qui est censé être basé sur l'envie et la volonté personnelle. Imposer à une personne sera dans beaucoup de cas mal reçus par celle ci. Imposer quelque chose à une citoyen c'est lui retirer une partie plus ou moins grande de sa liberté tant vanté par la France ? Le rendre obligatoire c'est sous-entendre que les 16-25 ans manqueraient de civisme, ce qu'y insultant et pas forcément vrai. En effet chaque années 3 millions de jeunes entre 15 et 35 ans s'engagent dans le bénévolat. Enfin croyez vous que du jour au lendemain, nous puissions accueillir 800 000 jeunes en mission de service civique ?
- Je en grande partie contre car c'est nous voler une part de notre liberté, pourquoi l'imposer aux 16-25 ans et pas aux 35-60 ans, c'est limite insultant et inégalitaire. Il est vrai qu'il y a beaucoup de points positifs au service civique, mais le rendre obligatoire le changerait et le rendrait moins attractif et moins plaisant. En plus le nombre de demande de missions est plus important que le nombre de missions disponible, imaginez vous si tout les 16-25 devaient faire une mission. Il est vrai que une majorité de Français approuve un nouveau service civique obligatoire préconisé par des élus de gauche comme de droite. Pour 77 % des personnes interrogées (sondage réalisé par Odoxa pour iTélé et Le Parisien), cette expérience renforcerait le sentiment d'appartenance à la France et à la République. Le service militaire obligatoire est, je trouve, une incitation à faire la guerre, ce que je trouve vraiment absurde, pourquoi vouloir la paix mais entraîner les gens à faire la guerre ?
...