Service Militaire
Dissertations Gratuits : Service Militaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilou12portos • 30 Janvier 2014 • 2 283 Mots (10 Pages) • 3 833 Vues
Problématique :
Le service militaire doit-il redevenir obligatoire en France ?
Sommaire :
Introduction
I) Le Service Militaire
A) Son histoire
B) Qu’est ce que c’est ?
II) Arguments pour ou contre la réinsertion de cette réforme de façon obligatoire
A) Arguments Pour
B) Arguments Contre
C) Sondages
Conclusion
Introduction
Le service militaire, réforme datant de la révolution française, permet à un état de solliciter une partie de sa population afin de servir dans les forces de l’armée. Aussi appelé conscription, ce service a subi de nombreux changements, pour en arriver au statut de non obligatoire en France. Un système français qui n’as cessé d’évoluer et qui est de nos jours remis en cause. En 2013, le service militaire existe toujours et est ouvert à la fois aux hommes et aux femmes sur une base exclusivement volontaire. Est-ce que aujourd’hui « Le service militaire doit-il redevenir obligatoire en France ? » Une problématique à laquelle nous allons répondre au cours de cet exposé
I) Le Service Militaire
A) Son Histoire
Tout commence pendant la révolution française, alors que le service militaire est instauré depuis peu, le député Jean-Baptiste Jourdan fait voter la loi qui le rend obligatoire le 5 septembre 1798. Le lendemain la loi paraît dans les journaux « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie ». Les hommes français doivent alors effectuer un service d’une durée de 5 ans alors qu’ils sont âgés de 20 à 25 ans.
C’est alors que 20 ans plus tard, le 10 mars 1818 est établit le recrutement par engagement et tirage au sort par la loi Gouvion-Saint-Cyr, le service dure alors 6 ans. Les contingents tirés au sort ont comme droit de se faire remplacer par une personne tierce. Le remplaçant négocie alors avec le contingent et sa famille une compensation financière en échange de son engagement.
En 1905, le ministre de la guerre étant à ce moment la le Général André, instaure un service militaire obligatoire d’une durée de 2 ans par la loi Jourdan-Delbel. Sauf que cette loi change ici l’avenir des jeunes français en n’offrant aucune exonération, aucune dispense. Il existait quand même une dérogation pour commencer son service plus tard que l’âge prévu, lorsqu’un jeune homme voulait par exemple finir ses études avant de réaliser son service.
Et c’est ainsi que cette réforme continua de subir de nombreux changements pour qu’en 1913, sa durée se voit rallonger d’un an à cause d’une Allemagne plus nombreuses, puis qu’en 1918 (après la guerre) elle sera ramené à 18 mois avec la mise en place d’exemptions, de dispenses et disponibilités.
En 1965, une loi instaure le service national d’une durée de 16 mois, pour remplacer le service militaire. Puis 5 ans plus tard il sera réduit à 12 mois.
C’est alors qu’en 1996, le président de la république Jacques Chirac annonce une réforme de la défense très différente reposant sur trois axes « passage à l’armée de métier », « restructuration des industries d’armements » et « abandon du service militaire obligatoire ». Il s’agit donc de mettre en place une toute autre défense, une défense « plus efficace, plus moderne et moins coûteuse ».
La JAPD « Journée d’Appel à la Préparation de la Défense », a été mise place le 8 novembre 1998 à laquelle participe tous les jeunes ayant entre 17 et 18 ans. Lors de cette journée les étudiants sont pris en charge par les services du ministère de la défense afin qu’ils leur soient fais une présentation globale de la défense national, des tests, etc… Aujourd’hui appelle JCD
Le service militaire présentait de nombreux inconvénients mais aussi de nombreux avantages pour les jeunes hommes, à qui on offraient une formation militaire solide, ce qui permettait une mobilisation de l’armée de manière plus efficace en cas de conflit. La nationalité française était obtenue lorsqu’un étranger entrait dans l’armée un moyen qui permit d’augmenter le nombre de conscrits, car cette nationalité se limitait au droit du sang mis en place à la révolution et elle se limite aujourd’hui au droit du sol et au droit du sang. Enfin, ce service permettait aussi un brassage social qui était d’autant plus utile à l’époque avec les différentes vagues d’immigrations. Il pouvait notamment servir de séance de rattrapage pour les jeunes qui avaient de fortes carences scolaires, ou bien encore cadrer certains jeunes, leur apprendre la discipline et le respect des règles.
De nos jours le service militaire se fait exclusivement sur la base du volontariat avec une ouverture chez les hommes et chez les femmes. Le statut de ce système français est aujourd’hui fortement remis en cause. Doit-il redevenir obligatoire ?
B) Qu’est ce que c’est ?
Aujourd’hui le rôle du militaire, est de confronté l’ennemi et de s’engager dans les combats quelque soit son armée (Terre, Marine, Air), et quelque soit sa place au sein de celle-ci (grenadier, tireur, pilote de char, pilote de chasse, fusiller marin…). Il s’engage pour des périodes de 3 ou 5 ans, pendant laquelle il ne peut déménager (à moins de changer de spécialité ou d’obtenir un grade supérieur). Pendant ses 4 premiers mois de formation le militaire vit à la caserne, il peut ensuite vivre en ville
...