Le service militaire en France
Dissertation : Le service militaire en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Desrosiers • 26 Avril 2016 • Dissertation • 742 Mots (3 Pages) • 1 775 Vues
EVOIR ECJS: Le service Militaire
Né en France avec la loi Jourdan-Delbrel (5 septembre 1798) sur la conscription, le service militaire national obligatoire n’en trouve pas moins ses racines dans la mobilisation des premiers soldats-citoyens durant la bataille de Valmy en 1792, où leurs cris « Vive la nation ! » galvanisent les premières troupes de la première République française naissante. Le service militaire est une réforme datant de la révolution française et permet à un état de solliciter une partie de sa population afin de servir dans les forces de l’armée. Aussi appelé conscription, ce service a subi de nombreux changements, pour en arriver au statut de non obligatoire en France. Un système français qui n’as cessé d’évoluer et qui est de nos jours remis en cause. En 2016, le service militaire existe toujours et est ouvert à la fois aux hommes et aux femmes sur une base exclusivement volontaire. De plus l'aire du terrorisme favorise le retour du service militaire pour les volontaire seulement.
Nous pouvons nous demander si le retour du service militaire est utile ou pas. Nous verrons donc dans un premier temps les conditions de vie ainsi que la sécurité auxquelles nous sommes confrontés chaque jour, puis dans un second temps nous mettrons en évidence les arguments contre ou pour la rétablissions du service militaire.
I) Les conditions de vie et la sécurité quotidienne des citoyens
A- L'aire terroriste présent dans les pensées
Exemple : Les forces islamistes qui menace de nombreux pays par de nombreuses attaques quotidiennes. Les attaquent déjà subit nous montre l'importance du service militaire.
B- Des migrants qui ne cessent de débarquer sur le territoire français
Exemple : Les nombreuses vagues de migrant en France met aussi la nation qui est mis en danger car les population arrivantes très pauvres font parfois preuve de violence. Là le service militaire intervient pour calmer la situation ainsi que pour prévenir et ralentir cette migration.
II) Les arguments présent a propos du service militaire :
A- Pour
Exemple : La menace qui pèse sur la France est bien sûre le régime de Daesh car il exerce une oppression sur la France et nous met tous en danger. Avant les années 2015 les menaces de Daesh n'étaient que des menaces prises au très au sérieux qui pousse les autorités à garder service militaire pour préparer des jeunes soldats pour une éventuelles guerre. Ce service était donc très important étant donné qu'un guerre était possible. Après les attentats de janvier, puis ceux de novembre, des politiques d’horizons très divers (de gauche à droite, le PS Eduardo Rihan-Cypel, l’UDI Hervé Morin, le LR Xavier Bertrand, la FN Marine Le Pen) ont relancé l’idée d’un rétablissement du service militaire comme ferment de la citoyenneté et du sentiment d’appartenance à la nation. Plutôt au jugé, à l’instinct, sans viser la pertinence ni le coût : près de 800 000 jeunes dans
...