INTERVENTION MILITAIRE DE LA FRANCE EN AFRIQUE
Cours : INTERVENTION MILITAIRE DE LA FRANCE EN AFRIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar La_diatance • 26 Mars 2015 • Cours • 242 Mots (1 Pages) • 879 Vues
INTERVENTION MILITAIRE EN AFRIQUE POUR OU CONTRE
Quand on parle d’intervention militaire en Afrique, beaucoup d’entre nous ont l’image de la France –Afrique, Le néocolonialisme et certaines théories du complot. Depuis la fin de la colonisation, la France compte déjà près de 54ans d’intervention militaire en Afrique. La première intervention était en 1961 avec l’opération nommée « Bouledogue » dont le but était le maintien de la base militaire navale de Bizerte en Tunisie. Si certains connaissent l’histoire, à cette époque d’un côté on avait le Président Bourguiba qui voulait absolument le retrait des forces militaires françaises de la Tunisie pour marquer la fin de la colonisation en Tunisie et de l’autre, le General Charles de Gaulle et l’OTAN qui considéraient la base de Bizerte comme un point stratégique, car elle était leur seule base navale située sur la rive sud de la mer Méditerranée, en dehors de l’Algérie (période de guerre en Algerie).
Faits : L’armée Francaise se doit d’intervenir en Afrique car par rapport à sa géopolitique, elle doit montrer au reste du monde que la France a été et reste une puissance politique et diplomatique sur laquelle il faut compter en dépit de ses problèmes économiques.
La deuxième consiste à rattraper les erreurs stratégiques commises par l’ex-président Sarkozy, consistant en la fermeture de bases militaires et la réduction d’effectifs de soldats français en Afrique, en mettant à profit l’existence de foyers de tension situés dans des zones hautement stratégiques pour y déployer des troupes.
Opinion :
...