Sun Zi, ouvrage sur les stratégies militaires
Fiche de lecture : Sun Zi, ouvrage sur les stratégies militaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Abdi • 17 Octobre 2011 • Fiche de lecture • 1 276 Mots (6 Pages) • 1 490 Vues
Nous vivons actuellement dans un monde de concurrence constante ou pour réussir il faut « combattre » les autres. Il y a environ 2 500 ans, un homme du nom de Sun ZI a écrit un ouvrage portant sur les stratégies militaires.
Dans le monde entier, cette œuvre a sûrement influencé des décisions de tout genres. J’ai donc choisi d’analyser l’impact de cette œuvre sur le management d’aujourd’hui.
Pour ce faire cette présentation ce fera en trois parties. La première partie portera sur l’auteur, ensuite nous nous pencherons sur son œuvre. Pour finir, on observera l’œuvre de Sun Zi et le management.
L’auteur
Sun Zi (signifiant « maître Sun »)de son vrai nom Sun Wu (signifiant « maître militaire »), est un général chinois du VI siècle av. J.-C. (544–496 av. J.-C.) est surtout célèbre en tant qu'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L'Art de la guerre.
On a que très peu d’information sur cet auteur, en effet les deux ouvrages détaillant le plus les exploits de celui ci sont Les mémoires historiques, de Sima Qian, et les Printemps et des Automnes des Royaumes de Wu et de Yue de Zhao Ye où il y est présenté comme un stratège militaire de la fin de la période des Printemps et des Automnes (une période allant de la seconde moitié du huitième siècle à la première moitié du cinquième siècle avant J.-C.) Ce serait lui qui aurait conçu l'attaque de Wu contre l'État de Chu qui sont deux contrés guerrières de cette époque se situant aujourd’hui en Chine. Des auteurs plus anciens, de la dynastie Han, mentionnent également Sun Zi, en tant que stratège militaire (Xunzi et Han Fei), mais sans précision particulière sur l'auteur.
Cependant sa vie reste un mystère et plusieurs hypothèses sur celle-ci son donné :
La première considère que Sun Zi n'a jamais existé : c'est un mythe qui aurait prit naissance vers la fin des Printemps et des Automnes, prenant de l'ampleur par la suite.
La seconde hypothèse voit en Sun Zi un autre personnage des Royaumes combattants : Sun Bin. Cependant, la découverte de deux tombes en 1972, contenant un Art de la Guerre de Sun Bin, rend cette hypothèse fausse: Sun Zi et Sun Bin seraient distincts (puisqu'il existe deux ouvrages distincts). Mais le second serait peut-être un descendant du premier.
La troisième hypothèse considère que Sun Zi à bel et bien existé, qu'il était originaire de Qi, dont il aurait fui les troubles pour se réfugier à Wu.
Une quatrième hypothèse indiquerait que sa ne saurait pas Sun Zi qui aurait écrit l’œuvre L’art De la Guerre et que son nom aurait était empruntait afin de donner une antériorité à l’œuvre et ainsi de l'auréoler d'un certain prestige. Cette pratique de falsification était très répandue à cette époque.
Nous ne savons donc que peu de choses sur cet homme, par contre sont livre existe bel et bien et il est une référence en de nombreux domaines.
L’œuvre
L’art de la guerre est composée de 13 articles commençant tous par "Sun Zi »dit", et parfois des: "je dis" suivît d’une explications stratégique pour préparer et réaliser une guerre.
Il ne s'agit pas simplement d'une série d'astuces, mais bien plutôt d'une philosophie basée sur la surprise et la tromperie. L'Art de la Guerre est considéré comme l'un des meilleurs livres de stratégie militaire, bien qu'il date d'une période très éloignée. La traduction la plus connu en France proposée est celle du père Amiot, un jésuite qui vécut en Chine au 18e siècle et fut un haut fonctionnaire de l'État chinois; elle date de 1772.
L'ouvrage est fondé sur le principe suivant : gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. De bons principes stratégiques conduisent à la victoire, il est donc important de les étudier.
Pour récapituler ces principes on les classera comme suivent :
...