LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Ordres Militaires Au Moyen Age

Documents Gratuits : Les Ordres Militaires Au Moyen Age. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  2 051 Mots (9 Pages)  •  1 434 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

Au XIème siècle , la division primaire des fonctions , née durant l’époque carolingienne et quelque peu modifiée au début du Xème siècle partage la société entre Orant ( les religieux ) , pugnant (les guerriers ) et Laborant (la main d’œuvre ouvrière) .

C’est pourtant à cette époque que nait , d’abord timidement , des ordres militaires et religieux , qui conjugent donc les orant et les pugnant .C’est un véritable changement dans l’évolution de la structure politique et sociale des Etats.Ces ordres militaires donc constitués de moines soldats , sont bien entendus lié à au pèlerinage et aux différentes conquetes menées au nom du Christ que ce soit en Terre Sainte , dans la péninsule ibérique ou encore dans les steppes d’europe orientales.Ils protègent les pélerins ainsi que les lieux saints , bref ils ont un role primordial.

Il faut à mon sens , distinguer deux périodes dans l’histoire des ordres militaires . La première , du XIème au XIIIème siècle environ , pendant laquelle les ordres mendiants connaissent une croissance continue dans le contexte des croisades , puis la seconde ou la quasi-totalité des ordres déclinent et cela à partir de 1270.

Il serait donc interessant de voir pourquoi et comment ces ordres , si souvent glorifiés , adorés , et surtout extremements utiles ont pu déplaire aux puissants et donc disparraitre peu à peu..

Ainsi , nous étudierons tout d’abord la formation des différents ordres militaires et tout ce qui les composent. Je parlerai bien entendu de tous les ordres militaires mais je m’attacherai plus particulèrement aux trois ordres majeurs , celui des Templiers , le plus célèbre , celui des Hospitaliers (qui prendra divers noms par la suite et nous verrons lesquels , et enfin celui des Teutoniques .

Pour finir nous nous interesserons plus particulièrement aux causes de la désuétude de ces organisations .

Développement :

Nous allons débuter notre analyse du sujet par les origines de ces ordres , qui ne sont pas , comme on pourrait le croire , tout à fait semblables..Il faut d’abord faire une distinction géographique : les hospitaliers , les templiers et les teutoniques sont fondés en Terre Sainte.

Des ordres comme ceux de calatrava ou alcantara sont fondés dans la péninsule ibérique.

Il faut ensuite faire une distinction sur la forme première de leurs ordres.

Certains sont en effet apparus avec dès l’origine des les caractéristiques des ordres militaires , comme les Templiers ver 1118 . D’autres sont en revanche l’évolution d’ordres hospitaliers , c'est-à-dire de communautés écclésiastiques dont le role primordial est l’assistance aux malades.Parmi ceux çi , le plus important est l’ordre de l’Hopital de Saint Jean , appelé également l’ordre des Hospitaliers . Ces religieux qui s’installent en Terre Sainte dès le milieu du XIème siècle se mettent aux services des pélerins malades. C’est un dénommé Pierre Gérard qui proposent à ces moines de revetir un habit régulier et de former un ordre monastique non cloitré dont tous les membres prendraient le titre d’hospitaliers.Ce n’est pourtant qu’en 1113 que le Pape Pascal II reconnaît l’existence de cette communauté qui n’a encore comme vocation que de soigner.Ce n’est que par la suite qu’ils décideront de prendre les armes et nous verrons à quel moment.

Les Templiers , eux , ont eu comme but premier d’agir contre les infidèles , de protéger les pélerins et de garder le Temple . Baudoin II leur donna d’ailleurs une maison dans l’enclos du temple ce qui leur fit attribuer le nom de chevaliers du Temple.

Les Teutoniques eux aussi de leur coté avaient une fonction principalement militaire .

Pour synthétiser mes propos , nous pouvons remarque que tous ces ordres ont pour origines une communauté d’écclésiastiques et qu’ils sont nés dans le contexte des croisades en Terre sainte entre la fin du XIème et le début du XIIème siècle . Ils ont été ensuite rejoints par les chevaliers Teutoniques , l’ordre de St thomas et de nombreux autres ordres défenseurs de la chrétienté en péninsule ibérique notamment .Les ordres établis en terre sainte seront tous reconnus durant le concile de Troyes

La caractéristique de ces ordres militaires etaient également la fusion du mode de vie des communautés d’éccélisastiques , moins ou chanoines avec une action guerriere. Les membres de ces ordres sont donc des guerriers,( souvent des milites ,des combattants à cheval , des chevaliers , ) mais qui obéissent à des règles de vie en communautés qui sont celles de religieux(souvent calquées sur dordres monastiques , comme la regle cistercienne adoptée par les ordres hispaniques). Prenons l’exemple des templiers qui avaient pour obligation de ne posséder aucun objet personnels et de laisser leur cellule ouverte pour que l’on puisse voir ce qu’ils y faisaient.

Attardons nous un instant sur le fonctionnement général des ordres .

Tout d’abord sur le recrutement.

Le rituel d’admission consistait en une interrogation du candidat pour jauger sa vocation , puis il etait ensuite informé des conditions de vie auxquelles il devrait dorénavant s’astreindre . Il prononçait les vœux et recevait le manteau.

Il était fréquent également qu’un cadeau soit remis à l’entrant une arme , une monture ou un peu d’argent.

Le nouvel arrivant découvrait alors toute une symbolique qui était propre à l’ordre auquel il venait de preter serment.On peut parler de la bannière (vexilium en latin) , l’étendard durant les batailles, dont le signe et les couleurs représentaient les valeurs de l’ordre en question.

On peut également parler de la croix , qui fut autorisé à etre portée , par le Pape Eugène III , de différentes couleurs selon les ordres : croix blanche pour les hospitaliers , croix vertes pour ceux de saint lazare , croix noire pour les teutoniques , croix rouge pour les templiers (qui représentait le sang versé du christ).L’arrivant devait aussi prescrire aux vœux de chasteté de pauvreté et d’obéissance.Voila pour ce qui est des mœurs et de la symbolique

Il faut ajouter que les ordres militaires étaient typique de la société féodale. Les strucutures étaient nettement hiérarchisés mais n’etaient pas totalitaires , car au sommet de la hiérarchie des ordres religieux se placait

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (136.5 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com