ADM 2205 TN2, le système Québécois de la santé et des services sociaux
Cours : ADM 2205 TN2, le système Québécois de la santé et des services sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Labelle • 24 Juillet 2017 • Cours • 2 223 Mots (9 Pages) • 2 212 Vues
ADM2205[pic 1]
Le système québécois de la santé et des services sociaux
Travail noté 2 [pic 2]
série c
Feuille d’identité ( points)
[pic 3]
- Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
à votre envoi.
- N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.
NOM LABELLE PRÉNOM EMILIE
[pic 4][pic 5]
NUMÉRO D´ÉTUDIANT 11390555 TRIMESTRE HIVER 2012[pic 6]
[pic 7]
ADRESSE 215 DAVIDSON OUEST
GATINEAU CODE POSTAL J8R 2N2[pic 8]
[pic 9][pic 10]
TÉLÉPHONE Domicile 819-439-7282 Travail
[pic 11][pic 12]
Cellulaire 613-882-7282
[pic 13]
COURRIEL mimosa.labelle@gmail.com
[pic 14]
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE
[pic 15]
DATE D’ENVOI
[pic 16]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR [pic 17]
[pic 18]
NOTE
[pic 19]
[pic 20]
QUESTION 1
- À titre de gestionnaire dans un CSSS mes attentes seront celles-ci :
Ministère de la Santé et des Services sociaux : Il se doit de me fournir les objectifs, les priorités et les orientations et veiller à ce qu’elles soient bien appliquées. Le ministère de la Santé et des Services sociaux est pour moi en tant que gestionnaire mon grand patron. Il devra établir, en outre, les politiques de santé et de services sociaux et voit à leur mise en œuvre et à leur application par les agences de la santé et des services sociaux. Le Ministère évalue également les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. Pour lui son objectif premier est de fournir des services de santé et des services sociaux gratuitement et de bonne qualité à la population du Québec.
L’Agence de la santé et des services sociaux de ma région : Il se doit de me guider à travers les directions ministérielles afin qu’elle s’applique aux besoins de la population de ma région. Sa première vision est de multiplier ses efforts afin d’améliorer la performance des services et faciliter l’accès à ceux-ci. Je veux donc qu’il me trouve de nouvelles orientations pour tous les groupes de gens qui habitent ma région peuvent avoir accès à des services de santé et des services sociaux performants et accessibles en travaillant en étroite collaboration avec toutes les branches des CSSS de la région.
Les CLSC de mon territoire : Ceux-ci sont la porte numéro un d’entré en ce qui a trait à l’accessibilité des soins de prévention et des soins curatifs. Je veux donc qu’ils soient accessible et disponible pour faire auprès des groupes ciblés (jeunes, personnes âgées…) de la prévention, faire un suivi curatif de certains groupes de gens (suivi post-opératoire, infection des plaies…) et offrir des services spécialisés accessibles et gratuits (cours prénataux, nutritionniste…) afin de faire concurrence aux services privés et désengorger les bureaux de médecine familiale et les hôpitaux.
Les médecins participant au groupe de médecine familiale (GMF) : Ils se doivent de pouvoir offrir un accès à un médecin de famille, gratuitement, au plus grand nombre de gens de la population de la région. Offrir aussi une disponibilité qui peut s’adapter au mode de vie de la population travaillante de la région. Ils pourront ainsi faire en sorte que les services d’urgences des centres hospitaliers puissent offrir leurs services sans avoir un taux d’occupation exagéré et ainsi remplir les objectifs de l’Agence de la santé de la région, soit, des services accessibles et efficaces.
- Depuis l’avenue de la loi sur les services de santé et les services sociaux, le service de
santé et de services sociaux du Québec a évolué grandement. Il y a eu la création de cinq catégories d’établissements, les CLSC qui de 1972 à 1980 ont ouverts 170 centres pour offrir des soins de première lignes à une clientèle en demande, ensuite les CHSLD qui au cours des années 1990 a réussi à regrouper deux catégories d’établissements pour créer des services aux personnes en perte d’autonomie, les CR qui ont permis de faire une grande vague de désinstitutionalisation vers la fin des années 1970 afin de créer des groupes externes, des résidences de groupe et des expériences d’intégration au marché du travail pour des personnes handicapées, les CPEJ créés en 1971 dont le mandat a été modifié en 1979, offre pour leur part des services de soutien pour les parents dans l’exercices de leurs responsabilisation parental afin de maintenir les enfants dans leur milieu naturel et exercer un rapport d’autorité par rapport aux parents d’enfants signalés, enfin les CH qui offrent des soins spécialisés de courte durée, même si certains pensent encore qu’il s’agit de la porte d’entrée du réseau de la santé et des services sociaux. Tout cela m’amène à dire que je crois que le système de la santé des services sociaux du Québec est loin d’être utopique mais qu’il fonctionne relativement bien malgré tous les changements effectués dans les trente dernières années. Malheureusement, le système étant complexe et changeant, les bénéficiaires de celui-ci ne s’y retrouve pas et l’utilise mal. C’est pour quoi que je pense qu’il n’est pas à sa pleine capacité. Nous devrions offrir l’éducation nécessaire à la population du Québec afin qu’il puisse utiliser et recevoir le plein potentiel que nous offre notre service de santé et de services sociaux gratuit.
...