Démarche de soin ifsi
Rapport de stage : Démarche de soin ifsi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sohane.hsn • 2 Juillet 2023 • Rapport de stage • 1 591 Mots (7 Pages) • 350 Vues
ANALYSE DE SITUATION
Thématique : hygiène des mains et précautions standards
Sophie CARLETON
Promotion 2020-2023
UE 2.10 infectiologie, hygiène
Description détaillée de la situation choisie
Lors de mon premier jour de stage en service de cardiologie dans une clinique privée, l’aide-soignante m’a proposé de faire la toilette complète au lit de Mme X hospitalisée pour altération de l’état général et qui présente une escarre de stade 1 au niveau du sacrum. Elle m’a demandé de préparer le matériel nécessaire pour réaliser cette toilette ; j’ai donc préparé un tablier pour protéger mes vêtements, une paire de gants non stériles à usage unique, une protection car Mme X est incontinente, deux gants de toilettes jetables (un pour le haut et un pour le bas), deux serviettes de toilette (une pour le haut et une pour le bas) ainsi que du savon car la patiente n’en avait pas. Ensuite, nous sommes entrées dans la chambre de Mme X après avoir toqué pour la prévenir de notre venue et attendu sa réponse. L’aide-soignante s’est présentée et m’a laissée me présenter. Nous avons expliqué à Mme X que nous allions réaliser sa toilette complète au lit et nous lui avons demandé si elle était d’accord. Puis nous nous sommes dirigées vers la solution hydroalcoolique disposée à l’entrée de chaque chambre du service afin de réaliser une friction des mains en 7 temps. Ensuite, j’ai mis ma paire de gants non stériles à usage unique, car dans ce service, tous les soignants mettent leur paire de gants non stériles à usage unique pendant toute la toilette. De plus la patiente présente une escarre de stade 1 au niveau du sacrum ce qui est synonyme de peau lésée. J’ai mouillé mon premier gant de toilette jetable, puis j’ai commencé par laver le visage de Mme X tout en lui expliquant chaque acte que je faisais. Je suis retournée au robinet où j’ai rincé mon gant de toilette jetable pour ensuite rincer le visage de Mme X et l’essuyer avec la première serviette. J’ai répété ces actions pour le torse et les bras de Mme X. Par la suite, j’ai pris mon deuxième gant de toilette jetable pour lui faire les jambes. Puis, nous avons tourné Mme X avec son aide, pour effectuer le nettoyage de son dos et de ses fesses, en faisant attention à l’escarre du sacrum. Comme c’est une escarre de stade 1, nous ne lui avons pas fait de pansement, mais seulement un massage avec de l’huile de soin. Une fois la toilette terminée et le linge et les déchets évacués, j’ai retiré mes gants non stériles à usage unique. Ensuite, je suis entrée dans la chambre d’un autre patient qui avait sonné pour demander de l’eau sans me désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique. Et enfin, après être ressorti de la deuxième chambre, je suis allée effectuer un lavage des mains à l’eau et au savon dans la salle de soin.
Dans cette situation il en ressort des écarts entre la théorie et la pratique. Nous allons donc confronter ces divergences sur les thèmes suivant : l’hygiène des mains et l’utilisation des gants.
Propositions et justifications d’actions correctives
Nous allons commencer par évoquer l’hygiène des mains ; Effectuer une hygiène des mains est essentiel avant et après tout contact avec un patient et/ou son environnement. En effet, le lavage des mains permet d’éviter la transmission de micro-organismes et de prévenir les risques d’infections associées aux soins. « L’hygiène des mains est la mesure essentielle pour réduire les infections » (Résumé des recommandations de l’OMS pour l’hygiène des mains au cours des soins – page 12 et 13). Il existe différentes recommandations au sujet du lavage des mains en milieu de soin qui nous permettent de comprendre et apprendre correctement les étapes d’un lavage à l’eau et au savon ou d’une friction des mains. C’est un geste important qui a pour but de protéger le patient, son environnement et le personnel soignant. Dans cette situation, je ne porte pas de bijoux, j’ai les avant-bras dégagés, je n’ai pas les ongles longs et je n’ai pas de vernis, je respecte donc les prérequis du lavage des mains que l’on retrouve dans l’actualisation des précautions standard de 2017 – page 26 « Lors des soins et en préalable à toute hygiène des mains : avoir les avant-bras dégagés, avoir les ongles courts, sans vernis et ne pas porter de bijoux » et également dans notre cours d’hygiène des mains en UE 2.10. Ensuite, dans la première chambre j’ai effectué une friction des mains en 7 temps pendant 30 secondes avec une solution hydroalcoolique avant de commencer la toilette. Nous savons que l’hygiène des mains doit être effectuée avant tout contact avec un patient et nous savons également qu’il faut privilégier la friction hydroalcoolique au lavage des mains à l’eau et au savon sauf si les mains sont visiblement souillées et si on a été en contact avec un liquide biologique, ce qui n’est pas mon cas, auquel cas, le lavage des mains à l’eau et au savon est à privilégier. En revanche, je constate qu’en sortant de la première chambre et en rentrant dans la deuxième chambre, je n’ai pas effectué de friction avec une solution hydroalcoolique ni de lavage des mains à l’eau et au savon, je n’ai donc pas respecté les recommandations « Pratiquer l’hygiène des mains : avant et après avoir touché un patient » (Résumé des recommandations de l’OMS pour l’hygiène des mains au cours des soins – page 12). De plus, dans le service, il y a de nombreuses affiches expliquant quand et comment nous devons nous laver les mains (voir annexe 1). J’aurai donc dû effectuer une friction de 30 secondes en 7 temps après avoir évacué le linge de la première chambre et également après être rentrée dans la deuxième chambre pour répondre à la sonnette.
...