Fiche de lecture Nouilles Froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem
Fiche de lecture : Fiche de lecture Nouilles Froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loane ❤️ • 25 Avril 2021 • Fiche de lecture • 1 935 Mots (8 Pages) • 605 Vues
Fiche de lecture Nouilles Froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem
Introduction
Jean-Luc Coatalem es un journaliste et un écrivain français du 20ème siècle. Après avoit passer son enfance en Madagascar et en Polynésie, il s’installe à Paris en 1980 afin de travailler dans l’édition puis dans la presse pour Grands Reportages comme Le Figaro Magazine et Vogue.Partisan d’une écriture-monde, d’une littérature de l’ailleurs, il signe, en 1992, sous l’égide de Michel le Bris, le Manifeste pour une littérature voyageuse. Aujourd’hui journaliste à Géo, il continue de sillonner le monde. Au fil de ses périples, il écrit des nouvelles, des romans, des essais... autant d’invitations au voyage, au rêve, à l’aventure. Durant ces années qui ont sillonner ses 30 ans , il décide de raconter certains de ces voyages à travers des livres. Il a notamment écrit son récit de voyage en Corée du Nord puis le publie le 16 janvier 2013 en l’appelant Nouilles Froides à Pyongyang. Il a rédigé ce livre car le magazine pour qui il travaillait avaient auparavant acheter certaines images à une journaliste ukrainienne. Mais le problème, était que ces images n’étaient pas rattachées à des textes et que Jean-Luc Coatalem trouvait ces images surréaliste ce qui la donc poussé a prendre al décision de partir en voyage afin de voir par lui même. En rédigeant ce livre, il a voulu démontré la triste réalité de la vie en Corée du Nord mais sans dévoilé tout les détails afin de ne pas choquer les lecteurs. En Corée du Nord, les journalistes étrangers sont strictement interdit car le gouvernement ne souhaite pas que le monde entier soit au courant de ce qui se passe dans leur pays ce qui fait que son voyage était extrêmement dangereux pour lui même avec une couverture en béton.
Développement
-Moyen pour se rendre en Corée du Nord: afin de se rendre en Corée du Nord, Jean-Luc Coatalem et Clorinde en mentant sur l’origine de sa venue et sur sa profession c’est-à-dire qu’il se fait passer par un agent chargé de clientèle dans le domaine du tourisme et du loisir. Il a aussi utiliser un itinéraire en deux étapes avec 1 vol en direction de Pékin avec une escale de 24 heures puis un autre en direction de Pyongyang avec Air China. Et enfin ils ont eu tout les deux un visa officiel chinois et nord-coréens.
-Encadrement des touristes étrangers Durant leur voyages , les touristes étrangers sont très encadrer que ce soit avant le voyages ou pendant. Dans un premier temps, les touristes reçoivent une convocation afin d’être soumis un à interrogatoire dans lequel on leur posera toute une batterie de question et dans lequel on demandera une fiche de paie et un bulletin d’imposition fiscale. Dans le cas de Jean-Luc Coatalem et de Clorinde , ces document ont été falsifiés afin de ne pas griller sa couverture. Les téléphones portables et les ordinateurs sont interdit car le gouvernement ne souhaite pas que le monde extérieur soit au courant de ce qui se passe dans leur pays. Après être arrivé sur le sol nord-coréen, les deux compagnons de voyages se sont vu attribuer un guide touristique francophone M.Kim qui lui même et encadrée par un homme aux comportement assez étrange M.Kim 2. l’auteur a mit en avant un un phénomène qui paraît être de la part d’un guide touristique c’est le fait que ce soit lui qui choisissent tout ce que les touristes vont faire pendant leur voyage sans forcément que les voyageurs est leur mot à dire et aussi le fait qu’il raccourcit leur emploie du temps en annulant certaines visites .
- Les lieux visités en Chine sont :la Place Tianan et la Porte de la cité interdite ;
lieux visités en Corée du Nord sont : l’hôtel Yanggakdo, la Colline Mansu, le conservatoire musical populaire, le théâtre de Morabong, la statut en bronze de tcheulima, le parc à jet d’eau de Yansoudai, le pavaillon Ryeunkwang, la statut du leader Maximo, de Fidel Castro, le monuments aux idées du Juché , un phare couronné d’une énorme flamme inauguré en 1982, une pagode, le parc a jet d’eau de Mansoudai , la statue de Tcheulima , le palais des amitiés, la coopérative de Chonsam , Wosam, le site de Panmunjeom, les monts KumKang ( ou montagne du diamant ), la fête foraine pour célébrer le printemps, le mémorial de Kumsusan, le musée des Beaux-Arts, Mangyong dans la prétendu maison de Kim-II-sung, l’hôpital central, la saison floral, le palais des enfants et le studio des films coréens.
- Les personnes étrangères rencontrés sont : les troupes d’acrobates et clowns russes et biélorusses, un notable. On pet noter que comparer aux lieux qu’ils sont visité , ils n’ont pas croisé grand monde d’étranger.
-Informations sur la frontière et la relation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud : la Corée du nord et la Corée du sud sont en guerre depuis 1950 mais leur guerre n’a duré que 3 ans puis elle s’est achevé sur un pacte de non-agression en 1953. Puis la péninsule c’est alors divisé en en son milieux au 38e parallèle avec une Corée du nord communiste et une Corée du sud capitaliste. Durant sa visite du site de Panmunjeon il nous a décrit une atmosphère assez tendu car malgré se pacte signé la guerre n’est pas réellement terminé. Une bordure de ciment marque la frontière entre les deux pays et de part et d’autre de cette bordure, des gardes y sont placé.La zone démilitarisée compte sept cent mille nordistes face à cent mille sudistes et des GI’s américains.
- Les coréens du Nord peut-ils quitter leur pays ? les nord-coréens peuvent quitter leurs pays pour une mission et sont obligés de revenir car sinon leur famille et leurs voisins seront arrêtés et déportés..
- le culte de la personnalité : il existe un culte de la personnalité autour de la famille Kim. Ce culte est apparue après la prise de pouvoir de Kim II- Sung en 1948. Il est omniprésent dans la culture nord-coréenne. Tout au long du livre, l'auteur utilise les nombreuses épithètes glorifiantes données aux dictateurs, notamment Kim Il-sung. On retrouve le Grand Leader, "Le Président éternel", "Le Génie aux dix mille talents". Mais ses successeurs les ont, «Commandant suprême» ou toujours Commandeur victorieux de la volonté des incendies, Le Fils de l'humanité »,« L'étoile polaire du communisme »désignant Kim Jong et« Jeune général »,« Le phare de l'espoir »ou« Le Petit Prince Rouge "pour Kim Jong-un. Ce culte de la personnalité passe aussi par les monuments érigés à l'image de Kim Il-sung et les rituels quasi sectaires qui accompagnent la visite de ces monuments Prenons l'exemple du mémorial Kumsusan où le corps du fondateur I du régime est embaumé, des vêtements corrects sont obligatoires, les poches doivent être vides, les chaussures nettoyées et les ourlets du pantalon époussetés, un passage à travers les détecteurs de métaux obligatoires la dernière étape une ventouse pour éliminer les plus petites particules de poussière tout cela avant de pouvoir accéder à la pièce où se trouve le corps. Puis une fois arrivé, vous devez vous incliner trois fois en rythme devant votre corps, une fois devant vos pieds, une fois à sa gauche flanc et une fois sur son flanc droit. Il y a une posture précise à avoir.
...