Lecture cursive séquence II : Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce (1990)
Fiche de lecture : Lecture cursive séquence II : Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce (1990). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shakti1409 • 28 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 524 Mots (3 Pages) • 879 Vues
Carnet de lecture n°2 Lecture cursive séquence II : Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce (1990) | Choisissez une œuvre dans la liste ci-dessous : 1. Andromaque, Jean Racine (1669) – pièce de théâtre classique qui s’inspire de la mythologie : faire des recherches sur les personnages principaux 2. Roméo et Juliette, William Shakespeare (1597) – Un classique. Faire des recherches sur le mythe dont s’inspire Shakespeare, le théâtre Elisabéthain, le mélange des registres (comique et tragique) ... 3. La Maison de Bernarda-Alba, Gabriel Garcia Lorca (1945) – Une pièce de théâtre espagnole. Elle traite aussi – en plus des aspects liés au parcours associé – de la condition de la femme en Espagne. 4. Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltès (1988) – pièce de théâtre moderne inspirée d’un fait divers : histoire du tueur en série italien Roberto Succo. Cette pièce reprend et réécrit des pièces connues (Hamlet de Shakespeare), mythes antiques (Oedipe, Icare, le minotaure et son labyrinthe) et bibliques (Samson et Dalida). 5. Cendrillon, Joël Pommerat (2011) – réécriture moderne du conte de Perrault/ des frères Grimm. |
Consigne – Vous répondrez aux questions suivantes, qui permettent surtout de préparer la présentation de l’œuvre pour l’entretien.
1. Vous commencerez par présenter rapidement l’auteur et le recueil choisi (titre, date, contexte de publication).
Vous présenterez et donnerez les caractéristiques du le courant/mouvement artistique et littéraire auquel appartient l’auteur, vous le définirez et prouverez que cette pièce appartient bien au dit courant.
Faites des recherches et présentez le personnage dont s’inspire l’auteur : Andromaque pour Racine, Roberto Succo pour Koltès et Cendrillon pour Pommerat. Vous expliquerez dans quelle mesure le dramaturge s’inspire de ce personnage et de son parcours, voire comment il se l’approprie/le détourne selon la pièce choisie.
2. Vous analyserez ensuite le titre de l’œuvre. Vous proposerez des arguments clairs et justifierez avec des citations issues de la pièce choisie, référencées, analysées et expliquées.
3. Ces pièces de théâtre permettent de traiter du parcours associé : « crise personnelle, crise familiale ». En vous appuyant sur le(s) personnage(s) principaux et les relations familiales, vous dégagerez quelles sont les crises personnelles et familiales que l’on retrouve dans la pièce que vous avez choisie. Vous les présenterez et justifierez au moyen de citations référencées (acte/tableau, scène …) et expliquées. Vous ferez les liens nécessaires avec la pièce de Lagarce.
...