Fiche de lecture, La Maison Tropicale, Jean Prouvé
Fiche de lecture : Fiche de lecture, La Maison Tropicale, Jean Prouvé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aline Arabian • 1 Janvier 2017 • Fiche de lecture • 1 111 Mots (5 Pages) • 1 053 Vues
FICHE DE LECTURE
Olivier Cinqualbre, conservateur du patrimoine et chef du service architecture au Centre Pompidou (en 2009) est l'auteur de l'ouvrage Jean Prouvé La Maison Tropicale, publié à Paris en mars 2009 par le Centre Pompidou. Il s'agit d'un livre culturel captivant, grâce à la richesse des informations expliquées de manière approfondie, variées mais à la fois structurées à l'aide de parties distinctes et chronologiques: une étude des bâtiments démontables et des maisons usinées, suivie d'une notice contenant les caractéristiques des constructions destinées au continent africain, une introduction au sujet du travail de Jean Prouvé, un catalogue des dessins liés au projet (croquis d'études, dessins techniques), des archives photographiques, une étude de cas, des photographies du Centre Pompidou et des annexes.
Jean Prouvé est né en 1901 et mort en 1984. Il était orfèvre, architecte et designer français. Il a crée son atelier à Nancy dans lequel ses premiers meubles en tôle d'acier pliée ont été réalisés. Dès la création des "Ateliers Jean Prouvé" en 1931, de nombreux meubles défilent et les premiers éléments architecturaux préfabriqués pointent le bout de leur nez (Maison du Peuple à Clichy en acier et en verre).
Jean Prouvé évoque le sujet des maisons préfabriquées lors d'une conférence à Nancy, dans un contexte d'après guerre. A cette période, on parle de "reconstruction" suite aux dégâts causés par les violences. C'est pourquoi, il commence à mettre en place une collaboration avec des architectes, des techniciens et des politiques. Ajoutons que pendant la guerre, l'acier était rare, les meubles étaient donc fabriqués en bois et de simples maisons étaient constituées d'éléments préfabriqués. La Maison Tropicale voit le jour quelques années plus tard et est considérée comme une réponse adéquate à ses précédentes ambitions.
Habitations démontables et maisons usinées dans la production des ateliers Jean Prouvé
Olivier Cinqualbre explicite les ambitions d'un jeune ingénieur des Arts et Manufactures en comparaison du projet de Jean Prouvé sur les habitations démontables. Il évoque l'idée "d'une nouvelle méthode de construction rapide" permettant d'organiser convenablement des chantiers, éviter leur désorganisation ; selon lui, cette solution est établie par un architecte "très moderne" Henri Sauvage qui a tenté un procédé original : la constitution d'une cellule à carcasse métallique, comportant une structure externe composée de poteaux en poutres verticales. L'assemblage est facilement réalisable. Les habitations démontables sont constituées principalement de plusieurs éléments assemblés. Nous pouvons donner l'exemple d'une cellule qui est remplacée par "éléments cellulaires" étant constituée de poutres, de cloisons, de planchers fragmentés, facile à construire, à transporter et à assembler.
Prouvé faisait des recherches plus approfondie à son époque. Il ne s'intéressait pas qu'aux différents éléments assemblés les uns aux autres, mais également à la quantité de matériaux, le coût de leur transport, le poids des constructions et s'interrogeait notamment sur la question de l'isolation thermique et sonore. Ses différents projets ont prit forme après la guerre, nous étions en pleine reconstruction, dans une situation d'urgence où le manque de produits, de ressources naturelles et de services étaient très marqués. C'est la raison pour laquelle Jean Prouvé a décidé de construire en grand nombre, produire des habitations en séries, des "maisons usinées" selon lui.
A la fin des années 30, Prouvé se focalise sur la conception de bâtiments légers, démontables et facilement transportables tels que la tente et la baraque. Il s'agit d'après ses propos "d'obtenir pour les vacances une habitation
...