Fiche de lecture de Pierre et Jean de Maupassant
Fiche de lecture : Fiche de lecture de Pierre et Jean de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar François-Louis Roussel • 3 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 573 Mots (3 Pages) • 2 951 Vues
Le roman « Pierre et Jean » a été écrit en 1887 par Guy de Maupassant, écrivain né en 1850, décédé à l’âge de 42 ans.
Il a marqué la littérature française par six romans dont celui qui nous intéresse ici.
Il a fait partie du mouvement « naturaliste », sous la 3ème république.
Le titre évoque deux personnages principaux, deux frères.
C’est l’histoire de la famille Roland qui décide de se retirer au Havre, attiré par le bord de mer. Ils ont deux fils, Pierre et Jean,, l’un médecin l’autre licencié en droit.
Un conflit va naître entre les deux lorsqu’ils découvrent qu’ils sont amoureux de la même femme, une jeune veuve Madame Rosémilly.
Pierre va manifester une jalousie obsessionnelle suite à l’annonce par le notaire que Jean est l’héritier d’un certain Léon Maréchal, un ami de la famille. Pierre se pose des questions sur les motivations de cet héritage, il va alors mener une vie d’enfer à son frère et sa mère.
Il s’agit des membres d’une même famille que l’auteur a choisi de raconter comme une enquête sur le passé familial.
Plus on avance dans la lecture, plus on découvre des éléments obscurs sur cette famille, les non-dits, la jalousie fraternelle, les angoisses de Pierre et son attitude vis à vis de sa mère à une époque où les femmes n’ont pas la place qu’elles occupent aujourd’hui dans notre Société au 21ème siècle.
Le shéma narratif est plutôt chronologique, avec une montée progressive de la crise et une fixation de la jalousie dans l’esprit de Pierre jusqu’à en devenir une obsession. Cependant, il y a des retours en arrière car chaque découverte d’un fait nouveau permet à l’écrivain de revenir sur le passé pour justifier cette nouvelle information.
Cela construit l’intrique un peu comme dans un roman policier car chaque nouvel indice permet au lecteur d’imaginer ce que sera la fin.
Ceci étant je ne m’attendais pas à la fin décrite par Guy de Maupassant car l’intrigue est maintenue tout au long du livre et permet d’alimenter l’imagination de chacun.
J’ai trouvé la fin plutôt satisfaisante car le dénouement est différent de celui que j’avais imaginé mais m’a permis de résoudre l’intrigue.
Le titre est en corrélation avec l’histoire car le sujet principal concerne les deux personnages, Pierre et Jean.
Je pense que le but de l’auteur est de nous faire réfléchir sur les relations humaines, sur l’impact du passé qui peut influer l’avenir et le devenir de chacun, et plus particulièrement au sein de La Famille, c’est plutôt réussi !
J’ai apprécié ce livre même si je ne suis pas un lecteur assidu, l’intrigue est bonne et le suspens est maintenu jusqu’à la fin.
Le passage que je retiens est celui de la page 27 (………….) lorsque que le notaire annonce l’héritage à Jean.
Ma première réaction si j’étais lui aurait été de me réjouir de recevoir une somme d’argent, la deuxième aurait été de savoir pourquoi moi ? quelles raisons se cachent derrière un tel acte ?
...