Parcours de lecture, Pierre et Jean de Maupassant
Fiche de lecture : Parcours de lecture, Pierre et Jean de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rimas123 • 21 Avril 2018 • Fiche de lecture • 891 Mots (4 Pages) • 1 158 Vues
Parcours de lecture
Pierre et Jean de Maupassant.
Samir
El Marchouh
2nd H
I.L'auteur:
A) Sa Biographie
Guy de Maupassant de sont vrai nom Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
1) Son enfance
Guy grandit entre mer et campagne ou il reçoit l'amour de la nature et du sport son enfance fut relativement calme a 13 ans il il rejoint une école Catholique. De cette école il conservera une hostilité au catholicisme.Après avoir été exclue de cette école il rejoint le lycée de Rouen ou il fus un élève brillant et ou il prend goût a la poésie et au théâtre
2)Sa vie
Du a sa a passion des lettres il devient le disciple de Flaubert. Suite au conseils de sa mère et de Flaubert il part en 1869 étudier du droit à Paris. En 1870 il est volontaire pour se battre a la guerre Franco-Prussienne. Il travaille au ministère de la marine pendant 10 ans puis au ministère de l'instruction publique. Durant les dernières années de Maupassant, se développent en lui un amour exagéré pour la solitude, un instinct de conservation maladif, une crainte constante de la mort.
B) Ses ouvrages
Maupassant est un grand écrivain qui a écrit plus 6 romans et près de 300 contes et recueils ces ouvres majeurs sont « Une vie » écrit en 1883 , « Bel-Ami » en 1885 et Pierre et Jean en 1888. Ces œuvres sont célébrés car ils ont une forte représentation de la réalité il rejette les roman romantique il juge qu'ils déforment la réalité, il rejette aussi les roman naturaliste avec sa lourde documentation et son ambition démonstratrice . Guy Maupassant utilise le dramatique, il a une vision pessimiste et angoissé sur l'homme et la vie.
II.L’œuvre
1.Pierre et Jean sont deux personnages du roman « Pierre et Jean » de Guy de Maupassant. Pierre et Jean sont deux frère Pierre est l'aîné et Jean le cadet.
2.Pierre et Jean sont opposés car malgré que Pierre soit l'aîné c'est Jean le préférer de la famille en effet c'est lui qui reçoit l'héritage d'un ami de la famille mort, Jean est le favori de la famille car il est considérer comme plus posé et plus stable que son aîné. Ils sont jaloux l'un de l'autre et se battent souvent pour être les meilleurs.Ils sont aussi opposés physiquement Pierre est brun et Jean est blond
3.L'action se déroule essentiellement dans la ville du Havre. Paris est évoque dans le roman elle est au sujet de leurs ancienne vie dans la capital la ou ils vivaient autre fois .
4.L’événement qui bouleverse la famille dés le premier chapitre est que Jean est héritier d'un ami parisien alors que Pierre lui n'est pas héritier alors qui est l'aîné.
5.Pierre soupçon que Jean ne soit pas le fils de son père mais celui du maréchal car le maréchal lui leger toute sa fortune.
6.Marowsko et la servante font naître l'idée dans la tête de Pierre, Marowsko la fait naître en lui disant que ce n'ai pas normal qui n'ai pas eu d'héritage de la part du maréchal, et la servante de brasserie qui semble trouver l’explication de l’absence de ressemblance entre les deux frères.
...