Pierre et Jean, Maupassant
Commentaire d'oeuvre : Pierre et Jean, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selenakhour • 1 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 574 Mots (3 Pages) • 759 Vues
Pierre et Jean
- Auteur: Guy de Maupassant
- Genre: réalisme
- Date: 31 décembre 1887
- Contexte: L’histoire se déroule en Normandie, région natale de l’auteur. En 1870, la République s’installe. Commence alors une période de prospérité économique et de libéralisme social. Le mariage reste la perspective essentielle de l’éducation des filles. Le scepticisme et le pessimisme du philosophe marquent profondément l’œuvre de l’écrivain. La psychanalyse n’existe pas encore, mais l’étude du fonctionnement mental de l’homme passionne les contemporains de Maupassant. Plusieurs passages de Pierre et Jean témoignent de l’intérêt de Maupassant pour ces questions : la longue méditation de Pierre sous les feux des phares du Havre, la promenade à Trouville, la scène finale sont autant de moments clés pour saisir la pensée philosophique et esthétique du romancier. Au milieu des années 1880, le. Naturalisme reste le caractère dominant du roman, mais il commence à être contesté.
- Contenu:
1-Personnages:
Pierre Roland : C’est l’aîné. Il a trente ans. Docteur en médecine. Son frère s’installe dans l’appartement qu’il avait trouvé. Il s’engage à bord du transatlantique La Lorraine, pour poursuivre sa carrière de médecin.
Jean Roland : Âgé de vingt-cinq ans, il est licencié en droit. Il souhaite installer un cabinet d’avocats dans la région du Havre et épouse Madame Rosémilly. C’est un homme plutôt réservé.
Louise Roland : Elle a 48 ans. La mort de Léon Maréchal va bouleverser sa vie, jusque-là tranquille. Elle ment depuis des années à son mari sur la paternité de son fils, Jean.
Gérôme Roland : Ancien bijoutier parisien, personnage plutôt fade, il aime la pêche et n’est pas très raffiné. Il ignore la vérité sur son fils.
Léon Maréchal : Il lègue, à sa mort, toute sa fortune à son fils Jean. C’est un personnage important de l’histoire même s’il est absent.
2-Intrigue: Mme Roland a eu une relation avec Maréchal. Elle ment durant des années sur la paternité de son fils cadet Jean et garde son secret de toute sa famille. Après la mort de Maréchal, son fils Jean hérite son argent. Pierre, jaloux, décide de faire une investigation et découvre toute la vérité. Il s’exclut de la famille en allant à bord sur un paquebot transatlantique. Aveugle jusqu’aux bout, M. Roland ignore tout de la tragédie qui vient de se passer sous son toit.
3- Cadre: La famille Roland vit dans la ville du Havre. Les scènes principales se déroulent en mer, en temps réel. La durée roman est de quelques semaines.
4-Thèmes principaux évoqués: La rivalité des frères, l’absence d’une unité familiale, l’amour pour l’argent qui est le seul lien qui unit la famille, la perversité féminine, l’ignorance du bourgeois Roland, la jalousie du frère Pierre.
- Avis personnel : Je n'ai pas trop aimé le roman car il y a trop de description. Par exemple l'auteur s'attarde sur des pages entières à décire un port, un bruit, etc. Il n'y a pas beaucoup d'action et la progression de l’histoire est lente. Par contre, la révélation de la psychologie des personnages est assez interréssante, et est faite simplement sans que Maupassant n’en donne des détails, ce qui laisse le lecteur le découvrir symboliquement.
- Autres documents que l’œuvre nous rappelle :
[pic 1]
Portrait de madame Jules Guillemet
Artiste : Édouard Manet
Création : 1880
Période : Réalisme
(même période, même genre)
...