LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre et Jean, Maupassant

Commentaire de texte : Pierre et Jean, Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  1 799 Mots (8 Pages)  •  3 628 Vues

Page 1 sur 8

PIERRE ET JEAN

Quel éclairage apporte à l’œuvre le titre du roman naturaliste que vous avez étudié cette année ?

Ceci est mon plan et mes notes mais c’est pas génial!!!Ce n’est pas la prof qui a dit de faire ça!!!...je vous le donne quand même!

I) Le thème du double

a) les ressemblances avec P et J

- les connivences

- les relations avec leurs parents

Elles ne sont pas si différentes l’une de l’autre car Jean s’éloigne de son père comme Pierre se détourne de sa mère.

b) Un lien entre 2 personnages

- personnages principaux ?

- effet de symétrie (ds la barque et p 49)

- conjonction « et »

c) la dualité entre les 2 frères

- on les compare tjrs

- répétition de « deux »

II) Les frères ennemis Pierre et Jean

a) les différences

-

b) la jalousie /l’affrontement

c) le thème des frères ennemis

Il faut dire également que Pierre et Jean sont 2 prénoms français, ce qui pourrait déterminer l’origine de la lecture que l’on pourrait aborder.

Définition du double p 46 : Le double d’une personne est qq’un qui, ds un domN au moins, est identique à une personne.

-chercher origine de Pierre et origine de Jean= prénoms très communs, d’où une expression Pierre, Paul , Jacques

Nous pouvons nous demander si Pierre et Jean sont des personnages principaux puisque ils font l’objet de l’attention particulière des lecteurs du fait que Maupassant ait choisi spécifiquement ces 2 prénoms.

On apprends avec la conjonction de coordination « et » qu’ils ont un liens entre eux deux, ils sont frères et que le choix de Maupassant d’avoir mis Pierre et non Jean en premier peut nous mettre sur la voie que Pierre est le 1° pers principal de l’œuvre, c la pers. qui déclenche chaque élément perturbateur. Plusieurs fonction de la conjonction « et »- associe les deux pers. (les ressemblances…) –symétrie –oppose –réfléchir sur leurs liens

Rapprochement avec la nouvelle « aux champs »

Intro :

Maupassant, auteur du 19°s fut un des piliers du naturalisme. Il écrit en 1988 son 4° roman Pierre et Jean, roman dans lequel Maupassant nous décrit la vie d’une petite famille

bourgeoise les Roland, composé des parents, de Pierre, l’aîné des 2 fils qui a finit ses études de médecine et le cadet, Jean, a finit son droit.

En choisissant ce titre Pierre et Jean, nous verrons pourquoi ce titre a t-il été choisi

Réponse de notre équipe pédagogique :

RÉSUME DE L’ŒUVRE

Pierre et Jean commence par une partie de pêche en barque, au large du Havre, réunissant le père Roland, bijoutier parisien à la retraite, sa femme, leurs deux fils, Pierre et Jean, unis et opposés par « une fraternelle et inoffensive inimitié » rivalisant à la rame devant une jeune veuve, Mme Rosémilly. Au retour, les Roland apprennent que Jean hérite seul de Maréchal, un ancien ami de la famille. Pierre souffre de l’héritage de Jean. Il se pose des questions. Pourquoi n’a-t-il pas hérité aussi alors que Maréchal le connaissait depuis qu’il était tout petit ? Il décide alors de construire sa vie par ses propres moyens et trouve un appartement pour aménager son cabinet médical. Mais, par manque d’argent, c’est à Jean que revient le cabinet pour son travail d’avocat. Pierre devient alors de plus en plus irritable et de plus en plus agressif vis à vis de sa famille. Il cherche avec acharnement la raison pour laquelle seul Jean a hérité de la fortune. Il se souvient alors qu’un portrait de Maréchal était accroché sur le mur, et qu’il fut enlevé après la naissance de Pierre. Il demande à sa mère où se trouve cette peinture, puis découvre la terrible vérité : Jean et Maréchal se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pierre en conclut donc que Jean est en fait le fils de Maréchal. Pierre fait alors comprendre à sa mère qu’il sait tout. Mais il n’ose annoncer la vérité car il ne veut pas que sa mère soit morte de honte. Pendant ce temps là, Jean annonce à Mme Rosémilly qu’il veut l’épouser. Pierre ne pouvant se retenir, révèle à Jean et à leur mère la vérité. Celle-ci veut partir à tout jamais mais Jean la supplie de rester. Quelques jours passent, et lors d’un dîner, Jean fait la remarque qu’un bateau transatlantique a besoin d’un médecin. Alors Pierre, voulant prendre un peu de distance avec sa famille, décide de se présenter. Celui-ci est pris pour ce poste et il part, laissant son père dans l’ignorance et sa mère moins torturée.

INTRODUCTION

La fin du XIX° siècle, fascinée par la science et ses progrès, voit s’exprimer en Littérature cette tendance dans le Naturalisme, véritable système d’analyse et d’explication du monde qui, autour de la forte personnalité de Zola se propose, principalement par le roman, d’expérimenter le monde réel.

En 1888, Maupassant fait éditer Pierre et Jean et Le Roman (sorte de manifeste du Naturalisme selon son auteur) en un volume. Maupassant a 37 ans et signe son quatrième roman. Celui-ci raconte l’histoire d’une famille bourgeoise et permet à Maupassant de critiquer la médiocrité et la perversion d’une société gouvernée par l’argent et la peur du scandale. Mais Pierre et Jean présente aussi le charme des tableaux impressionnistes de l’époque par des descriptions du paysage normand où se déroule l’action. L’incipit du roman se présente d’ailleurs comme une scène de genre (une partie de pêche en famille dans l’estuaire du Havre) mais nous présente également les principaux personnages du roman…

I-LA

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (126.2 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com