Fiche de lecture sur Bérénice de Jean Racine
Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Bérénice de Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maël BLAISIUS • 10 Décembre 2020 • Fiche de lecture • 1 799 Mots (8 Pages) • 780 Vues
Bérénice (1670)
Jean Racine
FICHE DE LECTURE
Auteur :
Auteur, dramaturge et poète français, Jean Racine est né le 22 décembre 1639 en Picardie, à La Ferte-Milon. Issu d'une famille relativement modeste et orphelin à l'âge de 3 ans, il est pris en charge par les Solitaires Jansénistes de Port-Royal, lui assurant une éducation religieuse et littéraire. Jean Racine s'oriente rapidement vers le théâtre et écrit sa première pièce en 1660. Il se rapproche de plus en plus des milieux mondains et littéraires et noue de nombreuses relations avec des membres influents de l'entourage du roi Louis XIV. Racine construit sa renommée sur des pièces épurées, portées par les passions humaines, où la tristesse et la fatalité sont incontournables. Le public de l'époque se divise entre les adeptes de la rupture créée par Racine, et les fidèles de la tragédie de Corneille. Jean Racine réinvente la tragédie classique en alliant rigueur de modèle et profondeur dans l'analyse psychologique : c'est le classicisme. Racine meurt rue des Marais-Saint-Germain à Paris (paroisse Saint-Sulpice) le 21 avril 1699, à l'âge de cinquante-neuf ans, des suites d'un abcès ou d'une tumeur au foie.
Résumé :
« Bérénice » est une tragédie en cinq actes et écrite en vers par Jean Racine en 1670. Elle se base sur l’histoire d’un triangle amoureux constitué de l’Empereur romain Titus, de la reine de Palestine Bérénice et du roi de Commagène, Antiochus. Après la mort de l’Empereur romain Vespasien, son fils Titus est promis à Bérénice, reine de Palestine, une fois son deuil terminé. Seulement les assemblées romaines s’opposent à cette union et Titus doit renoncer à son mariage. Il décide de l’annoncer à Bérénice par le biais d’Antiochus, ami de Titus et secrètement amoureux de Bérénice. Titus propose à Bérénice de tout de même rester à ses côtés bien qu’il ne puisse jamais l’épouser, mais elle refuse. Les trois se séparent, Antiochus et Bérénice retournent chacun dans leurs pays respectifs.
Analyse :
Cette pièce est représentée pour la première fois au théâtre de l'hôtel de Bourgogne (Paris) en novembre 1670, et publiée l'année suivante. Il s'agit de la sixième pièce de Racine et elle tient une place particulière dans son œuvre, autant au niveau de l'esthétique audacieuse que de la conception de la tragédie qui y est transmise. Dans cette pièce tragique remplie de simplicité et dépourvue de bain de sang, Racine s’est opposé à Corneille, elle montre une tragédie politique complète.
En effet Racine a voulu démontrer que le devoir est plus important que l’amour, il a conservé l’image idéalisée d’un Titus renonçant à l’amour pour suivre son devoir. On peut y voir comme un reflet de la monarchie absolue et de l’exemplarité sous le règne de Louis XIV.
Personnages :
- Titus : Nouvel Empereur de Rome
- Antiochus : Roi de Commagène
- Bérénice : Reine de Palestine
- Paulin : Confident de Titus
- Arsade : Confident d’Antiochus
- Phénice : Confidente de Bérénice
Citations :
Paulin, Acte II scène 2
« Rome, par une loi qui ne se peut changer, N’admet avec son sang aucun sang étranger, Et ne reconnaît point les fruits illégitimes Qui naissent d’un hymen contraire à ses maximes. »
Titus, Acte II scène 2
...