LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire de lecture, Andromaque, Jean Racine

Fiche de lecture : Questionnaire de lecture, Andromaque, Jean Racine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  11 656 Vues

Page 1 sur 6

Contrôle de lecture/ Lecture complémentaire n°2 : Jean Racine, Andromaque (1667)

1 - Pour quelle raison personnelle Oreste est-il venu à Buthrot en Épire ?

Oreste, de retour à Buthrot n’est ici que pour une seule et même raison, revoir Hermione sa bien aimée. Il n’a jamais réussi à l’oublier, mais surtout de cesser de l’aimer malgré ses constants refus. Mais le problème est que celle-ci aime Pyrrhus, et non Orgon.  Pyyrhus quant à lui aime Andromaque, la veuve d’Hector.

Oreste est désespéré depuis qu’il a apprit que Ménélas a promis sa fille Hermione à Pyrrhus. Suite à cette annonce il a tenté de changer ses sentiments d’amour en haine. C’est donc avec cette nouvelle perspective qu’il est arrivé à Épire, celui-ci apprit que Pyyrhus négligeait Hermione , c’est a cette instant-ci qu’il vit sous amour pour elle renaitre. L’amour qu’il portait à Hermione était plus important que sa propre vie.

2 - Pour quelle raison politique Oreste est-il venu à Buthrot en Épire ?

Il vient au nom de la Grèce pour venir exiger de Pyrrhus qu’il mette à mort Astyanax, le fils d’Hector, de crainte qu’il ne veuille un jour se venger de la défaite de Troie et de la mort de son père Hector, prince de Troie. Oreste est porteur d’un ultimatum. Si Pyrrhus ne livre pas Astyanax cela pourrait avoir de grave conséquence et ce finit en guerre.

3 - Quels sont les couples qui composent la pièce de Racine ?

Chez Racine, l’amour est passion, souffrance, autant pour celui qui aime que pour celui qui est aimé. Chacun aime qui ne l’aime pas : Oreste aime Hermione ; celle-ci aime Pyrrhus et ce dernier aime Andromaque. Mais celle-ci ne peut pas répondre à son amour, parce que son mari a été tué par le père de Pyrrhus, Achille.

4 - A la fin de scène IV de l’acte I, le lecteur sait-il si Andromaque va changer de décision ?

Racine laisse du suspense à cette décision si tragique, en effet Pyrrhus donne comme ultimatum à Andromaque de choisir entre lui ou son enfant. En effet celui-ci lui dit que si elle ne veut pas de lui, il tuera Astynanax. Pour Andromaque il est impossible d’accepter ce dilemme, en effet elle souhaite rester fidèle à son défunt mari, Hector. Pyrhus espère qu’elle changera d’avis. Andromaque est partagée entre l'amour de son fils et le dégoût que lui inspire Pyrrhus. La situation est suspendue à la décision d'Andromaque.

5 - Quel marché Pyrrhus propose-t-il à Andromaque à la scène VII de l’acte III ? Pourquoi cette proposition est-elle ambivalente ?

 Pyrrhus implore d’abord Andromaque, il essaie de la convaincre de ne pas le repousser encore une fois, en lui redisant son amour, son désir de l’épouser à la place d’Hermione, sa détermination à sauver Astyanax. Mais il se fait aussi menaçant en lançant un ultimatum prononcé avec une clarté tranchante : « Je vous le dis, il faut ou périr ou régner.» (v. 968) et « Et là vous me verrez, soumis ou furieux, / Vous couronner, Madame, ou le perdre à vos yeux. » (v. 975-976). C’est donc la dernière offre de Pyrrhus et la réponse ne souffre aucun retard. Astyanax est en position d’otage destiné à emporter l’adhésion d’Andromaque.

 

6 - En quoi le vers « Allons sur son tombeau consulter mon époux » (III, VIII vers 1048) permet-il de décrire la psychologie d’Andromaque ?

Andromaque se résout à suivre les conseils de Céphise, mais avec des réticences qui se traduisent dans son discours :

– la répétition de « allons » qui traduit l’effort qu’Andromaque fait sur elle-même pour prendre une décision qui sauvera Astyanax, mais chaque fois l’horreur que lui inspire cet hymen la fait reculer, et elle trouve un prétexte pour ne pas l’accomplir tout de suite : « Allons trouver Pyrrhus. Mais non, chère Céphise, /Va le trouver pour moi. » (v. 1038). Elle agit exactement comme Pyrrhus qui avait envoyé Oreste annoncer à Hermione qu’il l’épousait. « Allons... / Allons sur son tombeau... ». Là encore, elle gagne du temps en remet- tant à plus tard une décision que Céphise et le spectateur croyaient bien qu’elle avait prise.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com