LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Andromaque, Racine

Fiche de lecture : Fiche de lecture Andromaque, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture Andromaque

Andromaque est une tragédie classique en V actes écrite par Jean Racine. Elle fut écrite en 1667  et présentée pour la première fois le 17 novembre de la même année. Cette tragédie  écrite en vers reprend des personnages mythologiques grecs et se déroule juste après la guerre de Troie.

Qu’est-ce que le classicisme ? C’est tout ce qui s’approche de l’art grec antique, de l’architecture à la littérature, même si ce terme reste plus utilisé en littérature aujourd’hui. Ce style redevient à la mode aux XVIIe siècle en France et en Europe comme en témoigne le château de Versailles dans l’architecture ou les pièces de théâtre écrite durant cette période pour la littérature.

Biographie de Jean Racine : Jean Racine est né le 22 décembre 1639 en Picardie. Devenant très tôt orphelin, sa grand-mère qui le recueil l’envoi en couvant où il recevra un enseignement littéraire et littéraire antique peu commun. Il devient dramaturge et rencontre des grands auteurs de l’époque comme Molière ou Boileau. Son plus grand succès est Andromaque. Il a travaillé 10 ans pour le roi Louis 14 comme historiographe.

Résumé de la Pièce

Situation initiale :

Les Grecs ont gagné la guerre de Troie, et Envoient Oreste pour récupérer le fils du roi Hector pour le tuer car celui-ci représente une menace. Le fils Astyanax et sa mère Andromaque ont été récupéré comme butin de guerre par le roi Pyrrhus, qui veut se marier avec Andromaque. Mais comme cette dernière refuse il utilise Astyanax comme moyen de pression et refuse pour le moment de le donner aux Grecs.

Acte I :

Oreste  a accepté cette mission pour revoir Hermione la promise à Pyrrhus. Après le départ d’Oreste Pyrrhus annonce à Andromaque les intentions des Grecs, car il espère pouvoir l’épouser. Cependant, même si elle lui est reconnaissante elle refuse encore.

Acte II :

Oreste déclare son amour une fois de plus à Hermione, qui lui dit oui à condition que Pyrrhus refuse de confier Astyanax. Cependant Pyrrhus change brusquement d’avis suite aux conseils de Phoenix son gouverneur, et est prêt à confier Astyanax aux Grecs et à se marier avec Hermione le lendemain.

Acte III :

Oreste, accroché à Hermione, songe à l’enlever, et son ami Pylade avec dont il s’était malheureusement séparé dans une tempête accepte de l’aider. Hermione elle est joyeuse et refuse d’aider Andromaque à sauver son fils car elle aimer Pyrrhus et veut l’épouser. Andromaque est alors poussée à un dilemme, car pour sauver son fils elle devra épouser Pyrrhus et perdre sa dignité et son honneur. Elle se rend sur la tombe de son mari pour y songer.

Acte IV :

Andromaque finit par céder au mariage, mais songe à se suicider ensuite, de ce fait Astyanax sera le fils adoptif de Pyrrhus. Hermione, jalouse et humiliée, accepte d’épouser Oreste si ce dernier tue le roi pendant le mariage. Oreste finit par accepter par amour. Pyrrhus arrive pour se justifier auprès de sa promise qui lui lance des menaces, menaces qu’il ignore malgré les conseils de Phoenix.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (44 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com