Fiche de lecture Phèdre, Racine, 1677
Fiche de lecture : Fiche de lecture Phèdre, Racine, 1677. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loicprnt • 22 Septembre 2019 • Fiche de lecture • 490 Mots (2 Pages) • 3 576 Vues
Fiche de lecture
Phèdre
Présentation de l’œuvre
Phèdre est une tragédie écrite par Jean Racine en 1677.
Thèmes
Le premier thème de l’œuvre est l’amour impossible. C’est autour de ce sentiment éprouvé par Phèdre que tourne l’intrigue de la pièce. On peut citer la réplique de Phèdre ; « Le voici. Vers mon cœur tout mon sang se retire » (l.581).
Le second thème de la pièce n’est autre que le destin tragique. En effet, en prenant le cas d’Hippolyte, personnage tragique de l’œuvre. Tout se retourne contre lui et une machinerie se met en place pour « garantir » un destin malheureux et mortel. On peut citer la réplique de Théramène : « Hippolyte n’est plus ! » (l.1493).
Le dernier thème omniprésent dans l’œuvre est la ruse. Ce thème se traduit par la ruse de Phèdre qui met en place tout un système de supercherie pour convaincre son mari qu’elle est innocente et que c’est son beau-fils, Hippolyte, qui a péché. On peut justifier ce thème par la réplique de Phèdre : « La fortune jalouse / N’a pas en votre absence épargné votre épouse. » (l. 917-918).
Cadre spatio-temporel
La pièce respecte la règle des trois unités. Donc la pièce se déroule en un jour de l’Antiquité dans le palais de Thésée à Athènes.
Personnages principaux
Thésée est un roi athénien marié à Phèdre. Hippolyte est le fils de Thésée. Aricie est la descendante d’une puissante famille. Œnone est l’ancienne nourrice de Phèdre. Théramène est le gouverneur d’Hippolyte. Ismène est la confidente d’Aricie et Panope est une suivante de Phèdre.
Résumé
La demeure de Thésée, animée par de vices-passions, est bouleversée lors de l’annonce de la mort de ce-dernier (p.38). Phèdre, épouse du combattant supposé mort, amoureuse de son beau-fils Hippolyte, profite de l’occasion pour annoncer son amour à ce personnage (p.53) qui lui, est en réalité amoureux d’Aricie. Cependant, Athènes est surprise lorsque rentre Thésée, qui en réalité n’était pas mort (p.63). Se succèdent alors des mensonges, des tromperies et des quiproquos qui rendent fous certains personnages. Hippolyte est alors accusé d’aimer l’épouse de son père (p.71) et ce-dernier le contraindra à s’exiler (p.78). Malheureusement, après le départ d’Hippolyte, Thésée apprend la vérité sur la passion de Phèdre envers son fils par Panope (p.94-95). C’est ensuite que vient le gouverneur d’Hippolyte, en pleurs (p.95). Il le questionne alors sur la raison de ses pleurs et apprend dès lors le décès de son fils (p.95). Thésée, démoli, abattu et pleins de remords, va parler à son odieuse épouse qui finit par s’éteindre…
Avis personnel
J’ai bien aimé cette œuvre très complexe de Racine. La langue était d’une richesse incroyable et l’intrigue bien montée. Le destin tragique m’a paru bien moins évident et apparent que dans Antigone. C’est certainement dû au fait de cette double fatalité. J’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher au texte au début à cause la complexité du langage utilisé. Cependant, l’histoire est devenue de plus en plus intéressante et je n’ai ensuite plus pu lâcher le livre.
...