LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Andromaque, Racine

Mémoire : Fiche de lecture : Andromaque, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2013  •  939 Mots (4 Pages)  •  6 619 Vues

Page 1 sur 4

RÉSUMÉ

A la suite de la chute de Troie, Pyrrhus, fils d’Achille, doit épouser Hermione. Mais il tombe amoureux de sa prisonnière Andromaque, veuve d’Hector, assassiné par son père. Oreste, lui, aime Hermione, et veux donner Andromaque et son fils aux Grecs, qui veulent leurs mort. Pyrrhus informe Andromaque de la volonté des Grecs de faire périr son fils et lui offre sa protection, mais elle refuse. Il la menace alors de sacrifier son fils. Andromaque est déchirée.

Coup de théâtre, contrairement aux espoirs d’Oreste, Pyrrhus décide de livrer Astyanax et d’épouser Hermione. En réalité, il ne cherche qu’à rendre jalouse Andromaque. Ce dernier, après des implorations d’Andromaque, lui dresse un ultimatum ; elle l’épouse et règne, ou son fils périt. Elle se résout finalement à l’épouser, et décide de se suicider aussitôt après. De son côté, Hermione fait jurer à Oreste d’assassiner Pyrrhus. Elle tente de changer d’avis, comprenant qu’elle aime Pyrrhus, mais il est trop tard : Oreste a accompli la mission dont elle l’avait chargé. Hermione nie avoir donné un tel ordre et chasse Oreste. Hermione se suicide sur le corps sans vie de Pyrrhus. Andromaque devient reine, et fait poursuivre l’assassin de son nouveau mari.

INTRIGUE

Après la guerre de Troie, où Hector est tué, sa femme Andromaque, devient prisonnière avec son fils Astyanax de Pyrrhus. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène, cette dernière est à l’origine de la guerre de Troie. Dans la tragédie, tout est autour de l’amour où Oreste aime Hermione, mais elle aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie. Oreste sera l’élément déclencheur, de la fin.

PERSONNAGES

• Andromaque : princesse troyenne, veuve d’Hector, et mère d’Astyanax. A la suite de la guerre de Troie, elle est donnée comme part du butin à Pyrrhus, qui tombe amoureux d'elle. Mais elle refuse ses avances jusqu'à ce qu'il la menace de livrer son fils aux Grec. Elle l'épouse finalement mais reste fidèle à Hector et garde sa dignité.

• Astyanax : fils d’Hector et d’Andromaque. Il est l'héritier de l'empire de Troie et le prisonnier de Pyrrhus.

• Pyrrhus : fils d’Achille, roi d’Épire (royaume grec, au Sud-Ouest de la Macédoine). Il est l'assassin de la famille d'Andromaque. Il doit épouser Hermione, mais il est amoureux d'Andromaque et l'épousera par la suite. Violent, il meurt assassiné par Oreste qui exécute la volonté d'Hermione.

• Oreste : fils d’Agamemnon et de Clytemnestre, et cousin germain d’Hermione. Il est amoureux de cette dernière. Il vient pour la convaincre de le suivre et pour demander Andromaque et son fils afin de les livrer aux grecs. Il est prêt à tout pour récupérer l'amour d'Hermione, il a un côté manipulateur. Il tua sa mère et Egisthe, l’amant de celle-ci, pour venger le meurtre de son père.

• Hermione : fille unique d’Hélène et de Ménélas, et cousine germaine d’Oreste, elle est jalouse d'Andromaque. D'abord fiancée à Oreste mais promise par son père à Pyrrhus dont elle est amoureuse. Elle est humiliée par le dédain de Pyrrhus. La violence de sa colère,

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (158.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com