Fiche de lecture de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce
Synthèse : Fiche de lecture de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maeva280906 • 26 Avril 2023 • Synthèse • 848 Mots (4 Pages) • 478 Vues
Livre Juste la fin du monde :
Première partie :
Scène 1 :
Louis est revenu dans la maison de sa mère et de Suzanne. Il est venu en taxi. Les rencontres sont glaciales. Louis rencontre pour la 1ère fois Catherine, la femme d’Antoine son frère. Il ne sait pas s’il doit embrasser ou serrer la main de Catherine.
Scène 2 :
Catherine parle de sa fille et de son garçon à Louis. Elle lui dit comment ils sont et explique pourquoi elle et Antoine ont appelé leur fils Louis comme son frère et leur père.
Scène 3 :
Suzanne se fait un monologue. Elle se demande pourquoi il est parti et raconte l’ambiance quand il n’était pas là.
Scène 4 :
La mère de Louis et Suzanne raconte la vie quand ses enfants étaient petits. Elle raconte les dimanches passés en famille. Elle dit qu’ils ne partaient pas en vacances mais se baladaient, faisaient des piques niques… Le père de Louis et Suzanne, lavait sa voiture avant d’aller se balader avec eux.
Scène 5 :
Louis fait un monologue et explique pourquoi il est venu. Il dit qu’il s’est réveillé il y a 10 jours avec l’envi de voir sa famille pour annoncer sa mort prochaine.
Scène 6 :
Catherine, la femme d’Antoine fait des reproches à Louis. Elle dit que Louis ne s’intéresse pas à son frère et qu’il ne sait même pas ce qu’est son métier et ne sais même pas sa vie et qu’il ne s’intéresse à rien de lui.
Scène 7 :
Suzanne donne son avis de Catherine à Louis. Louis lui demande si elle donne toujours son avis.
Scène 8 :
La mère de Louis lui parle et fait un monologue. Elle lui reproche de ne pas être assez présent pour son frère Antoine et sa sœur Suzanne. Elle lui dit qu’il ne vient jamais les voir et qu’il ne leur parle jamais et qu’il « donne » son rôle de grand frère à Antoine.
Scène 9 :
Cette scène est un repas. Catherine demande si Louis veut du café. Elle le vouvoie. Suzanne demande s’ils vont se vouvoyer toute leur vie. Mais Antoine s’énerve en disant qu’ils font ce qu’ils veulent. Antoine et Suzanne s’engueule. Il y a une querelle entre les 2. A la fin la mère dit qu’elle est contente qu’ils soient tous réuni alors qu’Antoine, Suzanne et Louis sont partis de leur côté.
Scène 10 :
Quand Louis est parti, il est allé se balader en ville alors qu’il faisait nuit. Il pensait à la mort et disait qu’il allait tuer tout le monde et qu’il n’aimait personne. Louis pense a des ondes négatives. Il est mélancolique. Il décide de revenir.
Scène 11 :
Louis raconte à son frère que le matin il voulait arriver tôt mais il a renoncé. IL lui raconte qu’il est allé à la gare. Antoine lui demande pourquoi il lui dit ça. Antoine se demande aussi pourquoi tout le monde lui raconte tout et que lui, il doit tout écouter. Il dit à Louis qu’ils ne se connaissent pas et que Louis lui raconte des histoires.
Intermède :
Scène 1 :
Louis se parle à lui-même. Sa mère entend sa voix mais ne sais pas où il est.
Scène 2 :
Suzanne à entendu Antoine se « disputer » avec Louis. Il dit qu’il ne pensait pas que Louis était comme ça. Antoine dit à Suzanne qu’eux ils n’étaient pas comme ça. C’est l’amour.
...