Etude de cas L'oréal
Compte rendu : Etude de cas L'oréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Lamy • 19 Mai 2020 • Compte rendu • 719 Mots (3 Pages) • 630 Vues
Partiel Marketing opérationnel
1) Le produit est un ensemble de bénéfice que se procure le consommateur. Ici dans cette étude de cas, nous proposons deux nouvelles idées de produits à base d’insectes afin de compléter l’offre de Jimini’s. Manger des insectes, cela peut en dégouter plus d’un, la population européenne est très retissant face aux insectes en tant que nourriture. Cependant, cette nourriture prend de l’importance face aux problèmes d’élevage intensif. De plus avec 2,5 milliards d’humain qui mangent des insectes ce n’est plus seulement une petite consommation mais un marché sérieux. La marque possède déjà différentes gammes de produit allant de l’épicerie salé ou sucré mais aussi des insectes prêts à cuisiner. Pour rester dans l’esprit de la marque, nous proposons de la boisson énergisante et alcoolisé comme deux nouveaux produits. La boisson énergisante en complémentarité de la barre protéiné. Et pour la boisson alcoolisée cela sera pour accompagner l’apéritif avec les insectes épicés. Cela reste cohérent avec l’image de la marque et surtout la marque n’a pas exploité ce terrain.
2) Le prix psychologique ou aussi prix d’acceptabilité permet de déterminer le prix qu’une majorité de consommateurs juge acceptable et juste pour le produit proposé afin d’établir un prix de vente. Il repose essentiellement sur la perception qu’a le consommateur sur le produit. Il est déterminé par un sondage où la clientèle visée sera questionnée. Deux questions sont posées : « En dessous de quel prix pensez-vous que ce logiciel est de mauvaise qualité ? » et « Au-dessus de quel prix pensez-vous qu’il est trop cher ? ». Ensuite toutes les réponses récoltées par le sondage sont rentrées dans un panel et le prix psychologique y sera calculé. Cependant les facteurs à prendre en compte sont le chiffre d’affaires, les taux de marges, de charges et son coût de fabrication car le prix psychologique peut être en contradiction mais aussi le fait que cela soit un nouveau produit peut être pénalisant car le consommateur n’a pas de connaissance sur le prix du secteur. Les méthodes pour arriver à ce prix sont une étude de marché, un sondage, tous ses outils marketing sont importants pour pouvoir remplir le panel.
3) Concernant la distribution, la structure sera simple avec un producteur, un détaillant et le consommateur. La stratégie à aborder sera une distribution sélective et exlusive pour commencer. En effet, la marque ne peut être distribuer partout car ce sont des produits spécifiques. Le choix du distributeur et l’engagement sont un critère. Les facteurs à prendre en compte sont les conflits lors de la distribution, l’entreprise risque des conflits verticaux. Également le contexte du produit, si le produit est complexe ou si la nature du produit est fragile. De même pour l’entreprise, la capacité financière et marketing mais aussi le nombre de produits tout cela doit être pris en compte. Les enseignes pertinentes, seraient les magasins bio/nature et les magasins centrés sur la diététique/sport et bien sur une boutique dédier totalement à la marque.
4) Depuis quelques temps, nous entendons parler de produits contenants ou étant des insectes comme alternative à la viande ou du moins comme une source de protéine. Cependant
...