Personnes, Christian Boltanski
Étude de cas : Personnes, Christian Boltanski. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oihanabast • 26 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 880 Mots (8 Pages) • 1 341 Vues
TRAVAIL D’ARTS PLASTIQUES[pic 1][pic 2]
- Recherches sur Christian Boltanski
Christian Boltanski est un peintre, un photographe, un sculpteur et un cinéaste de nationalité française. Il est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 6 septembre 1944 à Paris. Il est aujourd’hui reconnu comme un artiste plasticien et l’un des principaux artistes contemporains français. Cependant, il est avant tout célèbre grâce à ses différentes installations. La plus connue, et qui est son œuvre principale se nomme « Personnes » (2010, Paris).
Christian Boltanski est le fils d’un père juif et d’une mère chrétienne. Son père est d’ailleurs resté plus d’un an et demi dans une cachette pour échapper à la guerre, sous la demande de sa femme qui avait peur. Il a deux frères : Luc Boltanski et Jean-Elie Boltanski. Christophe Boltanski est son neveu. Il est marié à la photographe plasticienne Annette Messager.
Christian Boltanski commence à peindre à l’âge de 14 ans, en 1958. Il s’éloigne de la peinture en 1967, et expérimente alors l'écriture, par des lettres, des installations ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Il réalise une série de films courts entre 1969 et 1971 (il a alors 25 ans). Il se met en scène dans des dispositifs grotesques (« L’Homme qui tousse », 1969).
Dans ses œuvres, Christian Boltanski questionne la frontière entre l’absence et la présence. En effet, l’absence est récurent dans son travail avec la photographie et la vidéo tandis que la présence est définit par la mémoire qui, selon Boltanski, au lieu de faire revivre les absents, vont alors mettre en évidence leur disparition.
Utilisant divers matériaux (photographie ancienne, objet trouvé, carton ondulé, luminaire, pâte à modeler…), Boltanski cherche l’émotion à travers toutes les formes artistiques qu’il utilise (photographie, cinéma, vidéo…) et à travers de thèmes variés : la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort. Il cherche également à dénoncer des actions passés tel que la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale dans sa grande installation intitulé « Personnes » (voir 2ème partie).
La particularité de Christian Boltanski est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il imagine une vie et s’approprie des objets ayant un pouvoir émotionnel fort, car ils font appel à la « petite-mémoire », c'est-à-dire à la mémoire affective. C’est par ce biais que Boltanski arrive à captiver l’émotion des personnes.
En 1972, Christian Boltanski intitule une exposition « Mythologie Individuelle ». C’est un concept représentatif de son rapport à l’autobiographie appelant à tout types de souvenirs (enfance, défunt…).
Depuis 1976, Christian Boltanski favorise les grandes installations où se mélange fiction et réalité, par exemple : « Chance » (2011, Venise).
En dehors de ses projets éphémères, il installe aussi des œuvres permanentes, comme « Les archives des cœurs » (2005, Ile de Teshima, Japon).
[pic 3][pic 4]
Christian Boltanski est une figure de l’art contemporain français. Il utilise tous types de support artistique pour émouvoir et remémorer des moments importants (ex : la Seconde Guerre mondiale). A partir de 1976, il privilégie les grandes installations (ex : « Personnes », 2010, Paris) pour son art. La mémoire, l’existence et la disparition sont des thèmes récurrents de sa démarche. C’est un artiste engagé car son art défend une cause, prenant position au sujet d'une problématique (ex : la Shoah dans « Personnes »).
[pic 5][pic 6]
- Identification, Analyse et Interprétation de « Personnes »
[pic 7]
Fiche d’identité de l’œuvre :
- Titre : « Personnes »
- Nom de l’artiste : Christian Boltanski
- Dates : 13/01/2010 au 21/02/2010
- Dimensions : 13 500 m2
- Localisation : Nef du Grand Palais, Paris
- Nature de l’œuvre : Installation temporaire
- Courant artistique : Monumenta : invite chaque année un artiste contemporain à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais de Paris avec une œuvre spécialement conçu pour l’occasion. Christian Boltanski a donc relevé le défi avec « Personnes » en 2010.
- Matériaux : vêtements (50 tonnes) ; poteaux ; fils ; boites de biscuits ; haut-parleurs (138) ; LED ; grue
INTRODUCTION / HISTOIRE ET THEMATIQUE DE L’ŒUVRE :
En premier lieu, « Personnes » est une installation temporaire. C’est une œuvre singulière et forte qui plonge le public dans une expérience physique et psychologique puissante. Elle fait écho à des profondes interrogations faisant ainsi ressentir la réalité d’aujourd’hui au public : selon Boltanski, l’identité des humains se perd dans l’indifférence de la mort et dans le néant des « personnes ». D’autre part, « Personnes » définit l’unicité de tous mais aussi la fragilité de chacun et de la vie humaine en général, c’est pourquoi elle renvoie aussi à l’inéluctabilité de la mort.
Christian Boltanski voulait donner une place particulière aux visiteurs, il ne voulait pas que ces derniers soit spectateurs de l’œuvre, au contraire, Boltanski voulait que le public soit dans l’œuvre. Il semble décrire cette dernière comme une œuvre d’art total (= œuvres qui utilisent en même temps plusieurs disciplines artistiques dans le but de refléter l'unité de vie).
En effet, Boltanski utilise l’architecture, avec le tas de vêtements ; la « musique », avec les sons de battements de cœur et les éclairages, avec les LED. Il a aussi décidé, volontairement, d’éteindre les chauffages pour plonger le public dans un froid d’hiver. Cette œuvre est donc, visuelle et sonore.
...