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Oeuvre " Personnes " - Christian Boltanski

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Par   •  11 Mai 2013  •  809 Mots (4 Pages)  •  2 219 Vues

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I – Biographie de Christian Boltanski

1. Il est né le 6 septembre 1944 à Paris.

2. Il est né d'un père juif d'origine russe et d'une mère corse chrétienne, tous deux rescapés de la 2nde Guerre Mondiale car ils se sont cachés durant 1 an sous le plancher d’une maison. Il est le frère du sociologue Luc Boltanski et est en couple avec l'artiste Annette Messager

3. Après une adolescence sans scolarité régulière et sans avoir véritablement reçu de formation

artistique traditionnelle, Christian Boltanski commence à peindre en 1958. Première exposition en 1968.

4. A partir de 1967 ; il s’éloigne de la peinture et se tourne vers la mise en scène d’installations (œuvre tridimensionnelle pouvant associer des objets, des images, de la lumière et des sons). Il collecte et utilise des objets dérisoires du quotidien, fil de fer, bricolage, boites en fer rouillées, photos d'amateurs, des reliquaires, les linges, souvenirs, objets trouvés...

5. Beaucoup de ses œuvres évoquent le thème de la Shoah. Boltanski reconstitue aussi des moments de son enfance et de sa vie de famille. Il travaille également sur la mémoire (individuelle et collective).

II – Références précises de l’œuvre :

AUTEUR : Christian Boltanski

TITRE : Personnes

TECHNIQUE : Installation

DATE : 2010

LIEU : Nef du Grand Palais à Paris

CONTEXTE DE REALISATION : Chaque année un artiste contemporain est invité à investir les 13500m² de la nef du Grand Palais. Une oeuvre «monumentale» est spécialement conçue pour l’espace (in situ). En 2010 c’est Christian Boltanski qui est invité.

III – Analyse

ESPACE

1. On nomme ce type d’œuvre une installation

2. Il crée un lieu de commémoration visuelle et sonore d'une densité exceptionnelle. Le lieu inspire et appelle la fabrication d’une grande mise en scène. L’œuvre est presque une scénographie.

3. Le son, le climat, la manière de déambuler, y compris la gêne suscitée à certains endroits de passage, les matériaux utilisés, tous ces éléments sont constitutifs d’une œuvre comme celle-ci. Boltanski souhaite mettre le spectateur à l’épreuve avec la lumière, le froid, le son.

4. Le spectateur pénètre à l’intérieur de l’œuvre. Il est à l’intérieur d’un monde, dans un espace d’immersion. Il peut avoir froid, être angoissé et bouleversé, chercher la sortie. Selon l’auteur de cette œuvre « cette installation est conçue pour produire un puissant sentiment d’oppression. Il s’agit d’une expérience dure et je suis convaincu que les gens éprouveront un soulagement en sortant. »

INTERDISCIPLINARITE

1. Il s’inspire du spectacle vivant

2. Pour Boltanski, ce lieu est « un lieu de spectacle ». Il a donc réalisé une œuvre avec comme image sonore des battements de

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