Biographie de Christian Boltanski
Commentaire d'oeuvre : Biographie de Christian Boltanski. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yasmino • 5 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 760 Mots (4 Pages) • 1 013 Vues
A-) Dates importantes de sa vie
B-) Origines, enfance et études
1944 : Christian Boltanski est un plasticien français, né le 6 septembre 1944 à Paris. Né d'un père juif d'origine russe et d’une mère corse chrétienne, lors de la Seconde Guerre Mondiale et il est resté marqué par le souvenir de l’Holocauste. Il commence à peindre en 1958, à l’âge de 14 ans, alors qu’il n’a jamais connu de véritable scolarité ni suivi de formation artistique au sens traditionnel du terme. La plupart des tableaux qu’il réalise sont en majeure partie de grands formats représentant des personnages dans des circonstances macabres (par ex. dans des cercueils) ou encore des scènes historiques. Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Il intègre à son œuvre des éléments issus de son univers personnel, et sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de son œuvre.
1958 : à seulement quatorze ans, Christian Boltanski réalise ses premières peintures dans un style figuratif. Médium qu'il abandonnera en 1967 pour lui préférer des matériaux plus expérimentaux.
1968 : première exposition personnelle au théâtre du Ranelagh à Paris : il présente des marionnettes grandeur nature, confectionnées dans une facture volontairement grossière, et un film dont le titre indique la teneur de ses premiers travaux, La Vie impossible de Christian Boltanski.
1969 : parution de son premier livre Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950. C'est l'apparition du thème autobiographique.
1972 : il expose pour la première fois à la Documenta 5 de Kassel (Allemagne) dans la section intitulée « Mythologies individuelles ».
1977 : Il commence la série des Compositions, avec des photographies de très grands formats comparables à ceux des tableaux en peinture.
1984 : exposition rétrospective au Musée national d'art moderne. Elle se compose de deux parties, l'une autour du thème de l'autobiographie avec des pièces faites de documents et d'archives ; l'autre présente de grandes photographies plus proches d'un travail pictural classique.
1985 : début de la série des Monuments : des photographies de visages anonymes sont installées au sein de murs en forme d'autels, ou en constellation d'images éclairées par de petites lampes.
Une représentation indirecte de la Shoah
1987 : pour la Documenta 8 de Kassel en Allemagne, il traite la Shoah qu'il avait déjà abordé, mais de manière moins directe.
1988 : un matériau apparaît dans son œuvre : le vêtement. Il crée Réserve, une pièce qui fait allusion aux entrepôts dans lesquels les nazis remisaient les effets des personnes déportées. L'usage du vêtement chez Boltanski est donc d'emblée lié au thème de la mort, comme c'était déjà le cas pour la photographie.
Les Suisses Morts
1990 : début de la série intitulée Les Suisses morts. Il s'agit d'œuvres
...