La sécurité sanitaire
Guide pratique : La sécurité sanitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Brûler • 23 Février 2019 • Guide pratique • 674 Mots (3 Pages) • 499 Vues
LA SECURITE SANITAIRE
I . La securité sanitaire dans le monde
- En France
- En Afrique du sud
II. La securité alimentaire
- A la maison
- Dans un restaurant
I la sacurité sanitaire
A en France
Bien que l’amélioration de la surveillance, le développement de la prévention et la vaccination aient permis de diminuer les risques sanitaires ou d’éradiquer certaines maladies infectieuses, de nombreuses menaces persistent : maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, accidents technologiques, catastrophes naturelles voire intentionnelles. La diversité des risques sanitaires (médicaments, maladies infectieuses transmissibles, maladies vectorielles, pollutions environnementales…) rend particulièrement difficile leur surveillance, notamment dans des situations d’incertitude et de controverse scientifique, avec des signaux d’alerte faibles ou difficiles à caractériser. Certains événements récents ont également montré les préoccupations citoyennes suscitées par les risques sanitaires et les perturbations de la vie sociale et économique qu’ils pouvaient engendrer.
- En afrique du sud
En Inde plus qu ailleur , il est essentiel de se laver les mains avant chaque repas. C est important pour nous car la bas tout est sale. Il y a des microbes de partout et nos estomacs fragile ne les supporte pas. En plus de ces régles de bases, il ne faut pas manger les fruits et les legumes non cuit. Cela empeche les contaminations. La street food est aussi un danger pour sa santé car le manque d hygiene au niveau des aliments touche principalement les etrangers, moins habitué et donc moins résistant et de nombreux indiens tombent également malade après un de ces repas un peu douteux constitué d aliments stockés a la poussiére, la température ambiente, lavé avec de l eau plus sales que les aliments.
II. La securité alimentaire
A a la maison
Les consomateurs ont egalement une part de résponsabilité en matiére de sécurité alimentaire. Meme si les producteurs et les industrielle mettent en œuvre tout leurs savoir faire pour fournir des aliments sains et sur, si les consomateurs ne respectent pas des régles dhygiéne de base, il met sa vie en danger. N oubliez pas que les personnes les plus exposés aux intoxications alimentaires sont les nourissons, les enfants en bas d age, les femmes en ceintes, les personnes agés et les personnes dont le systéme immunitaire est affaibli. Des gestes simples suffisent pour protéger la population des risques alimentaires. La plus part des bacteries ne resistent pas a quelques régles élémentaire d hygiéne. Le tout consiste simplement a les connaitre et les appliquer :acheter ces aliments, les stockers dans un bon environement et les consomer avant la date limite.
B Dans les restaurants
Les cantines scolaires font l’objet d’un contrôle régulier et très rigoureux, assuré par les services vétérinaires du Ministère de l’agriculture et de la pêche. Les contrôleurs veillent à l’application des règles d’hygiène dans la préparation, le transport et la distribution des repas. Les inspections s’effectuent à l’improviste en présence du chef de cuisine et du responsable de l’établissement. Le contrôleur des services vétérinaires vérifie la qualité des matières premières, le respect des règles d’hygiène lors de la préparation des repas, l’aménagement et l’entretien des locaux et du matériel tant dans la cuisine que dans les lieux de stockage.
...